Publié le 29 Apr 2018 - 00:43
LUTTE CONTRE LA DISCRIMINATION ET LA STIGMATISATION

Promouvoir l’employabilité des personnes en situation de handicap

 

‘‘Pour une meilleure amélioration des conditions de vie des personnes en situation de handicap’’, le ministre de la Santé et de l’Action sociale a lancé, hier, le concept du ‘’Gala des Baobabs’’.

 

Promouvoir l’éducation, la formation professionnelle, l’emploi des personnes en situation de handicap au Sénégal  est l’un des objectifs que s’est fixés le concept du ‘’Gala des Baobabs’’. Initié par le mouvement citoyen Le Sénégal pour tous et par tous,  le concept a été lancé hier par le ministre de la Santé et de l’Action sociale Abdoulaye Diouf Sarr. L’initiative est, selon le ministre, une manière d’encourager les services publics et privés à recruter des demandeurs d’emploi en situation de handicap.

‘’Ce gala intervient dans le cadre de l’année sociale, mais aussi dans un contexte national marqué par la mise en œuvre de la loi d’orientation sociale (…). Je le conçois  comme une opportunité et un moment privilégié pour rappeler sommairement les conditions d’existence des personnes en situation de handicap dans notre pays’’, estime le ministre.

D’après la directrice générale de l’Action sociale, Khadidiatou Guèye Alanchar, le Sénégal s’est doté de textes législatifs afin de prendre toutes les dispositions nécessaires à la prise en charge des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap. ‘’Notre  Constitution, dans son préambule, affirme son adhésion aux textes fondamentaux de protection des personnes et de lutte contre les discriminations’’, déclare la directrice. Elle renseigne que les textes proclament  le ‘’respect des libertés fondamentales et des droits citoyens comme base de la société sénégalaise’’ ainsi que ‘’l’égal accès de tous les citoyens aux services publics‘’ et ‘’le rejet et l’élimination, sous toutes les formes, de l’injustice, des inégalités et des discriminations’’. A l’en croire, cette loi d’orientation sociale, dans ses différents articles, consacre une protection et une promotion des personnes en situation de handicap.

Toutefois, la directrice a le regret de constater que ‘’les personnes en situation de handicap sont ‘’marginalisées’’, ‘’stigmatisées’’ et ne bénéficient pas de tous les droits de citoyens que sont le droit à l’éducation, à la santé, aux loisirs, à la formation professionnelle et à l’emploi’’, a-t-elle regretté.

En outre, pour lutter contre la discrimination et la stigmatisation des personnes en situation de handicap, le jury du ‘’Gala des Baobabs’’ incite les entreprises sénégalaises à participer à cette action citoyenne d’inclusion et de promotion de cette couche de la société. A cette effet, annonce la directrice, le ‘’Gala  les Baobabs’’ compte décerner,  le 4 mai prochain, le prix Macky Sall pour l’inclusion et l’autonomie aux trois meilleures entreprises ayant recruté des personnes vivant avec la situation de handicap ainsi que des prix spéciaux à une association, une école spécialisée et publique, un centre de formation, une personne en situation de handicap œuvrant dans l’auto-emploi, au courant de cette soirée. Le chef de l’Etat, quant à lui, recevra le prix d’honneur pour l’autonomie.

HABIBATOU WAGNE

Section: 
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée