Publié le 20 Jun 2013 - 23:25
LUTTE CONTRE LA DRÉPANOCYTOSE

Cherté des médicaments et mauvaises conditions d'études, calvaire des étudiants malades

 

Célébrée hier, la journée mondiale de la drépanocytose a été une occasion saisie par l'Union universitaire de lutte contre cette affection (Uld) pour demander à l’État de subventionner les médicaments jugés très coûteux.

Affection génétique du sang, la drépanocytose est particulièrement fréquente dans les populations d'Afrique subsaharienne. Elle affecte plus les populations noires. Cette particularité s'explique par le fait que la maladie est, sur le continent africain, la première pathologie génétique affectant, dès la naissance, des milliers de personnes. Mais son traitement coûte cher et dure à vie.

A l'occasion de la Journée mondiale de la maladie célébrée hier, l'Union universitaire de lutte contre la drépanocytose (Uld) a demandé à l’État de subventionner les médicaments qui sont très coûteux. Selon le président de l'Uld, Fabien Gnimassou, en plus d'être coûteuse pour les personnes affectées, la drépanocytose constitue un frein aux études. ''L’accès aux médicaments est un véritable calvaire pour les malades drépanocytaires. Beaucoup de malades trouvent aussi d'énormes problèmes pour accéder dans les hôpitaux. Nous demandons à l’État de nous soutenir en subventionnant les médicaments qui sont très coûteux'', a lancé M. Gnimassou.

Pour lui, la journée mondiale est l’occasion de faire connaître cette maladie génétique et l’importance d’un dépistage précoce pour les personnes originaires de zones géographiques à risque. ''La drépanocytose est une maladie qui affaiblit tout le corps, qui facilite l'entrée à d'autres affections. Elle retarde les études du malade. Beaucoup d'entre nous ratent les examens ou des cours à cause des crises. Certains ont même arrêté les études pour se soigner alors que les médicaments coûtent excessivement cher. C'est pourquoi, nous voulons sensibiliser sur cette affection qui prend de plus en plus de l'ampleur au Sénégal'', a dit le président de l'Uld.

Condition d'étudiant difficile

Les étudiants membres de cette association sont en outre confrontés à d’énormes difficultés dans l'espace universitaire. ''Nous n'avons aucun privilège au campus. Pour accéder au restaurant du campus, c'est tout à fait un problème. On est obligé de faire la queue comme tout le monde alors que nous ne pouvons pas rester longtemps debout à cause de la maladie. A cela s'ajoute la non aération des restaurants et la mauvaise odeur qui s'en dégage'', a expliquée la chargé de communication de l'association, Véronique Khady Kital. A l'en croire, cette situation augmente l'évolution de la maladie, ce qui constitue un grand danger pour leur santé. ''Même dans les amphithéâtres, nous avons du mal à étudier. Les effectifs sont pléthoriques et les conditions de travail ne sont pas bien réunies. Ce qui a fait que beaucoup de drépanocytaires sont allés faire la formation payante pour être plus à l'aise'', a-t-elle souligné.

Pourtant, la lutte contre la drépanocytose figure depuis 2009 parmi les priorités de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) pour la zone Afrique et occupe le quatrième rang dans les priorités en matière de santé publique mondiale, après le cancer, le sida et le paludisme.

Viviane DIATTA

 

Section: 
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État