Publié le 21 Aug 2014 - 00:49
LUTTE CONTRE LA MENDICITE DES ENFANTS

L’appel à la rupture contre les « débats inutiles »

 

Marquer une rupture ! C’est l’appel solennel lancé par un collectif de citoyens sénégalais et d’associations de défense des droits des enfants. Loin des colloques, ateliers, ces membres tiennent à accompagner l’Etat du Sénégal dans l’application de la loi qui interdit la mendicité. ‘’Le problème est que la dignité de ces enfants est bafouée’’, a dit Gorgui Diallo membre du collectif, qui a pointé du doigt la responsabilité de certains « bourreaux » qui « s’abritent derrière la religion pour se défendre (alors que) le problème n’est pas que religieux, culturel ou éducatif’’.

Pour apporter leur contribution à l’éradication de la mendicité, le collectif veut se départir « des débats inutiles » pour en fin de compte faire appliquer la loi en vigueur par la rupture dans les pratiques. Cela donnerait : harmoniser les curricula de l’enseignement, amener l’Etat à remplir sa mission par rapport à la loi 2005-06, réglementer les daaras, allouer des fonds d’appui aux daaras et faire prendre des arrêtés municipaux.

Selon Hulo Guillabert, la stratégie est de porter le débat dans la rue, manifester et prendre la société sénégalaise à témoin en profitant de tous évènements ou dates symboliques. 

AIDA DIENE

 

Section: 
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé