Publié le 25 Jul 2013 - 01:29
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE

Dr Atab Badji prône une ''démocratisation du savoir de base''

Problème de santé publique au Sénégal, la mortalité maternelle ne préoccupe pas que le ministère de la Santé. ''La valeur réelle du ratio de mortalité maternelle (…) se situe entre 330 et 453 (décès pour 100 000 naissances'', selon l'Enquête démographique et de santé à indicateurs multiple Sénégal (EDS-MICS 2010-2011) publiée en février 2012 par l'Agence nationale de la statistique et de la démographie du Sénégal (ANSD) .

Ces décès sont souvent liés à des hémorragies, infections, avortements ou accouchements difficiles. Pour mieux prévenir ces drames, le gynécologue obstétricien docteur Cheikh Atab Badji mise sur l'information et la sensibilisation. A cet effet, il a lancé hier à Dakar un projet de lutte contre la mortalité maternelle par la ''démocratisation du savoir de base'' via un DVD en langues locales et en langage gestuel.

Selon lui, ''le projet revêt des enjeux au regard des incidences négatives de la mortalité maternelle sur les conditions de vie des populations. Aujourd'hui, si les informations sont disponibles et accessibles, beaucoup de pertes en vies humaines pourraient être évitées. Puisque l'ignorance est en partie déterminante dans la survenue des implications liées dans beaucoup de pays africains''.

A l'en croire, le projet touchera une cible beaucoup plus large en utilisant un langage accessible pour tous. ''Il s'agira d'insister sur les comportements à risques et de faire des focus sur les attitudes de prévention. Les outils intégreront les aspects de communication gestuelle pour prendre en compte les besoins d'information pour les malentendants'', a-t-il dit.

Au-delà de la lutte contre la mortalité maternelle, l'objectif recherché par le gynécologue est de toucher des millions de femmes au niveau national par le biais des canaux classiques de communication. ''Beaucoup de décès évitables sont causés par l'ignorance. Les femmes ne sont pas informées. Elles sont laissées pour compte dans beaucoup de choses. Donc, nous allons œuvrer pour le renforcement des connaissances des femmes par les ateliers et les conférences liées à la santé de la reproduction'', a indiqué Dr Badji.

Section: 
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep