Publié le 24 Mar 2017 - 15:50
LUTTE CONTRE LA TUBERCULOSE

13 166 cas enregistrés en 2016 au Sénégal

 

La tuberculose est la maladie infectieuse la plus meurtrière au monde. Selon le ministère de la Santé et de l’Action sociale, 13 166 cas ont été enregistrés au Sénégal, en 2016.

 

’’S’unir pour mettre fin à la tuberculose en ne laissant  personne de côté.’’ C’est le thème de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose célébrée aujourd’hui. Au Sénégal, 13 166 cas, toutes formes confondues, ont été enregistrés en 2016.  Le  taux de détection est passé à  65 % et le taux de  guérison à 88 %.  Le succès du traitement est de 91%. Cette situation s’explique par le fait que bon nombre de malades interrompent le traitement de la maladie qui doit durer 6 mois pour la tuberculose pulmonaire et 24 mois pour la forme multi résistante.

Selon une  récente cartographie de la prévalence à travers le pays, Dakar est en tête, suivi respectivement de Thiès, Diourbel, Saint-Louis,  Ziguinchor et Kaolack. Les autres régions ont des taux de prévalence qui varient entre 42 et 32%. Seule la région de Matam a un taux de prévalence situé en deçà de 22%. Selon un communiqué du ministère de la Santé et de l’Action sociale, sur les 68 districts sanitaires, seuls 16 avaient atteint un taux de dépistage de plus de 70%, tandis que 7 districts sont entre 50 et 70% en 2008.

Réduire de 75% le nombre de décès

Le taux de guérison a atteint plus de 80% dans les régions de Diourbel, Kaolack, Saint-Louis et Thiès. Des efforts restent à faire à Tambacounda. Le taux de guérison des malades est passé de 53% en 2001 à 69% en 2006 et 72% en 2007, dans au moins 13 centres, et entre 70% et 85%, dans 24 centres. Et pourtant, le Programme national de lutte contre la tuberculose  (PNT) vise à réduire de 75% le nombre de décès par rapport à 2015 et de 95% le taux d’incidence de la tuberculose, d’ici 2035.

A cet effet, le plateau technique sanitaire a été relevé avec la disponibilité de nouveaux outils, comme le Genexpert qui permet de détecter rapidement les cas de multi résistance et de toutes les formes de tuberculose. Par ailleurs, informe le communiqué, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) mettra l’accent sur les efforts pour ‘’ne laisser personne de côté’’, avec des actions visant à lutter contre la stigmatisation, les besoins de santé de tous ceux qui sont désavantagés, ou non couverts par le système de santé. Cette année, les discriminations, la marginalisation et les obstacles à surmonter empêchent l’accès aux soins.

L’OMS a indiqué qu’en 2015, avec 10,4 millions de personnes qui ont contracté la maladie, 1,8 million en sont décédées. La tuberculose est la maladie infectieuse la plus meurtrière au monde. Plus de 95% des décès sont survenus dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires. 

VIVIANE DIATTA

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme