Publié le 18 Sep 2014 - 13:11
LUTTE CONTRE LA TUBERCULOSE

Les filles de l’ODCAV de Dakar mises à contribution 

 

La lutte contre la tuberculose figure parmi les grandes priorités du Ministère de la Santé et de l’Action sociale et de ses partenaires. C’est dans ce cadre que l’ONG "Plan International" a organisé hier un atelier de formation et de sensibilisation sur la maladie, en faveur des membres des sections féminines de l’Organisme Départemental de Coordination des Activités de Vacances   (ODCAV) de Dakar. Selon Docteur Fatou Kiné Wathie, spécialiste de la tuberculose au niveau de Plan Sénégal, le mouvement ‘’navetane’’ de Dakar est très représenté et a un bon maillage communautaire au niveau de toutes les zones. 

A cela, s’ajoute le fait que la région enregistre le plus fort taux de détection (5 734 cas des malades, soit 44%). ‘’Nous voulons que les jeunes filles comprennent en sortant d’ici, que la tuberculose existe au Sénégal et est dans nos maisons, quartiers (…). Le deuxième message à retenir est qu’elle se guérit et que le traitement est gratuit. Le troisième est qu’on peut lutter contre cette maladie, si tout le monde met la main à la pâte’’, a expliqué Dr Wathie. Toujours, selon cette dernière, le Sénégal s’est engagé à réduire le nombre de cas de tuberculose en attendant  d’éliminer cette maladie d’ici 2030.

‘’Avec le partenariat des jeunes, cela peut être une réalité. Les filles sont les futures mères de famille et la tuberculose touche énormément les jeunes, surtout ceux âgés entre 15 et 44 ans, avec 76% de TPM+. Donc si nous les sensibilisons, elles seront les meilleurs relais dans nos quartiers. Nous voulons aussi qu’elles intègrent les activités de lutte contre la TB’’, a-t-elle souligné.

Le président de l’ODCAV de Dakar Babacar Sadikh Ly  a soutenu que la tenue de cet atelier de sensibilisation sur la tuberculose coïncide avec une volonté de l’association de diversifier ses actions en direction des populations. Parce que, dit-il, les gens se sont rendu compte que les ASC ont une part importante à jouer  dans la lutte contre les pandémies. 

VIVIANE DIATTA

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID