Publié le 17 Jan 2025 - 12:54
LUTTE CONTRE LE FAUX MONNAYAGE A KOLDA  

Cinq individus condamnés à deux ans de prison 

 

Le tribunal de grande instance a condamné cinq individus à deux ans de prison ferme et à 25 millions F CFA d’amende.  Ils ont été jugés le 8 janvier dernier, avant d’être fixés sur leur sort avant-hier mercredi. Les condamnés ont été arrêtés par les éléments de la subdivision de la douane de Kolda. Ils détenaient plus de cinq milliards F CFA en billets noirs.

 

Opa Mendy, cultivateur résident dans la région de Sédhiou, Mouhamadou Lamine Tamba, charlatan et habitant la région de Ziguinchor, Mathio Té, un militaire bissau-guinéen, Tifna Kibos Danfa, un Bissau-Guinéen, et Eddy Da Silva, étudiant en sciences sociales sont tous condamnés à deux ans d’emprisonnement ferme. De plus, chacun d’entre eux doit payer une amende de cinq millions de francs CFA au Trésor public.

Le tribunal de grande instance de Kolda les a reconnus coupables de falsification de billets de banque ayant cours légal sur le territoire national et à l’étranger et de tentative de reproduction partielle de signes monétaires ayant cours légal et de contrebande.

Jugée le 8 janvier 2025, l’affaire a été mise en délibéré. Le verdict a été rendu ce mercredi au cours d’une audience présidée par Lamine Ngom.

Devant la barre, les cinq prévenus, dont trois ressortissants bissau-guinéens et deux Sénégalais, avaient nié les faits pour lesquels ils sont poursuivis. Mais il leur a été rappelé leurs propos devant les enquêteurs.

Ainsi, le procureur avait requis deux ans de prison ferme à leur encontre. D’après le ministère public, les faits sont constants, avant de préciser que les cinq individus ont été pris en flagrant délit par les éléments de la douane de Kolda.

Edy Dasylva et Mathio Té ont été arrêtés dans un hôtel à Kolda. Ils avaient par-devers eux un important lot de billets noirs dont on ignore la somme totale. Tandis qu’Opa Mendy, Mouhamadou Lamine Tamba et Tifna Kibos Danfa ont été interpellés dans une auberge à Goudomp, dans la région de Sédhiou, avec cinq milliards de francs CFA en billets noirs. Les fonds saisis se composaient de quatre millions de dollars, quatre millions d'euros et deux millions de francs CFA en différentes coupures.

NFALY MANSALY

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID