Publié le 23 Jan 2016 - 03:39
LUTTE CONTRE LE TERRORISME

Les recettes de l’Etat

 

La menace terroriste est une affaire sérieuse. Et l’Etat ne compte pas lésiner sur les moyens afin de faire face au phénomène. L’assurance a été donnée hier par le ministre de l’Intérieur qui menace même de fermer certains hôtels.

 

C’est le député Khouraïchi Niasse de l’Alliance pour la république (Apr) qui a interpellé le gouvernement sur les moyens mobilisés dans la lutte contre le terrorisme. C’était lors du passage du Premier ministre et des membres de son gouvernement à l’Assemblée nationale pour répondre aux questions d’actualité posées par les députés. Et c’est au ministre de l’Intérieur, premier policier du Sénégal, qu’est revenue la charge de répondre aux interpellations du député de Kaolack.

D’emblée, Abdoulaye Daouda Diallo a tenu à préciser que la menace terroriste est une réalité au Sénégal. Aussi l’Etat prend-il très au sérieux cette menace. Mais le ministre de l’Intérieur rassure que tout est fait pour éradiquer le phénomène. Il insiste d’abord sur la prévention, notamment le travail mené en toute discrétion par les services de renseignements, mais aussi les forces de police et de gendarmerie. Mieux, à l’en croire, ces différentes forces mènent des actions coordonnées en relation avec les militaires et paramilitaires qui effectuent des patrouilles régulières.

En outre, le ministre a souligné la sécurisation des sites jugés vulnérables, mais aussi celle des institutions et des hôtels. Abdoulaye Daouda Diallo rappelle que des circulaires ont été envoyées aux hôtels afin qu’ils renforcent leur sécurité. Et le gouvernement menace de fermer tous les réceptifs hôteliers qui ne prennent pas les mesures recommandées.

Invitant les médias à apporter leur contribution dans cette lutte contre le terrorisme, Abdoulaye Daouda Diallo soutient que ‘’c’est une grande introspection que nous devons faire’’. Parce que, pour le ministre de l’Intérieur, ‘’le combat doit être mené par tous les Sénégalais’’.

M.T.D.

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu