Publié le 9 Oct 2014 - 12:06
LUTTE CONTRE LE VIRUS EBOLA

Les Etats-Unis demandent l’ouverture de toutes les frontières

 

Pour apporter une réponse à la crise du virus Ebola, les Etats-Unis ont demandé à ce que toutes les frontières soient ouvertes. Cela facilitera l’aide humanitaire qu’ils apportent aux pays de l’Afrique de l’Ouest après un investissement de 690 millions de dollars (soit 345 milliards).

 

Après un énorme soutien apporté aux pays affectés par l’épidémie à virus hémorragique et à ceux menacés, les Etats-Unis ont tenu hier une conférence de presse téléphonique sur la réponse du gouvernement américain à l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest. Une occasion saisie par les conférenciers pour se prononcer sur l’interdiction des vols commerciaux et la fermeture des frontières. Selon l’administrateur adjoint de l’USAID pour le Bureau de la démocratie, des conflits et de l’aide humanitaire, Nancy Lindborg, les USA ont décidé de ne pas fermer les frontières aux Africains de l’Ouest.

‘’Nous croyons que cette approche est essentielle. Nous pensons que toutes les frontières doivent restées ouvertes. Que tous les vols commerciaux confinés soient ouverts. Notre aide humanitaire part de cette capacité justement à avoir un fil libre de personnels et de fournitures. Dés qu’un pays ferme ses frontières et interdit les atterrissages, nous allons être confrontés à des défis énormes en termes de réponse à cette crise. La manière de combattre cette crise c’est réellement de pouvoir la gérer avec certitude, mais la réponse n’est pas de fermer les frontières’’, a dit Mme Lindborg.

En outre, commandant en second de l’Africom chargé des opérations militaires, le Général Steven Hummer a souligné que cet effort américain signifie l’installation d’un corridor humanitaire à partir duquel ils peuvent fournir le soutient nécessaire par voie aérienne ou maritime. ‘’Actuellement, la base intermédiaire que nous utilisons est à Dakar, au Sénégal. Nous connaissons bien ce pays pour y avoir dans le passé fait différents exercices. Nous avons des personnes qui sont présents sur le terrain et qui sont en train de mettre en place cette infrastructure à Dakar afin de pouvoir accepter des vols logistiques pour les autres pays, pour les approvisionner en aliments et en matériel médical et paramédical’’, a souligné Général Hummer.

345 milliards investis par les USA contre Ebola

Par ailleurs, le coordinateur adjoint du département d’Etat américain pour la réponse à virus Ebola, Donald Lu, a soutenu que cette épidémie n’est pas une menace régionale, mais plutôt internationale. Dés lors, poursuit-il, cette maladie ne sera résolue par un seul pays, ni par une seule ONG ou par une seule agence. ‘’Alors, pourquoi y a-t-il seulement 35 pays qui interviennent ? Il  ya beaucoup de pays qui ne participent pas à cette lutte contre Ebola.

Je suis touché par certains pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique Latine qui ont pris leur courage à deux mains pour intervenir. C’est ce genre de leadership qu’il nous faut. Il faut que nous mettions tous nos efforts pour lutter contre ce virus en Afrique de l’Ouest. Il est essentiel que le monde entier s’investisse pour aider à stopper cette épidémie’’, a déclaré Donald Lu. Qui s’est empressé d’ajouter : ’’J’ai appris un dicton qui enseigne : je tombe mais je me relève.

Je me rappelle de la force, de la résistance des pays africains, ce qui est sûr, c’est que ces nations touchées par le virus vont se relever. Mais elles y parviendront grâce à notre aide. Le Président Obama a dit que  l’épidémie Ebola est une crise internationale et nécessite réellement une réaction internationale. Ainsi, nous pensons que les dirigeants d’autres pays pouvaient aussi intervenir’’, a-t-il soutenu.

Les USA ont investi 690 millions de dollars (345 milliards de francs CFA), et d’autres millions en équipement aux personnels. La Banque mondiale a contribué à hauteur de millions de dollars. Le FMI, la Fondation Bill et Melinda Gate ont aussi mis la main à la poche.

Les conférenciers ont annoncé la fin de la construction des centres d’accueil des malades dans les trois pays affectés en fin novembre. ‘’La saison des pluies constitue un obstacle en termes de construction de ces centres, mais étant donné qu’il y l’armée américaine qui nous aide, et celle du Liberia, notre date cible sera fin novembre. La lutte contre ce virus ne concerne pas seulement la construction de centres. Il ya d’autres équipes qui seront là pour la formation. Les pays affectés ont aussi un rôle énorme à jouer, en changeant de comportement’’, a conclu Nancy Lindborg.

VIVIANE DIATTA

 
Section: 
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable