Publié le 15 Sep 2014 - 22:26
LUTTE CONTRE LE VIRUS EBOLA

Modou Diagne Fada déplore l’hésitation du Sénégal à fermer ses frontières

 

L’ancien ministre de la Santé sous Abdoulaye Wade, et par ailleurs président du groupe parlementaire des  libéraux et démocrates, était hier l’invité de l’émission Grand Jury sur les ondes de la Radio Futurs Médias. Face à Antoine Diouf, le député Modou Diagne Fada a salué le ‘’système de surveillance épidémiologique’’ du Sénégal qui est, pour lui, ‘’l’un des meilleurs en Afrique de l’Ouest’’. Il déplore toutefois l’hésitation du Sénégal dans la fermeture de ses frontières avec la Guinée.

 

L’ancien ministre de la Santé sous le régime d’Abdoulaye Wade salue la manière dont les autorités sanitaires de notre pays gèrent la maladie Ebola. Pour le moment, un seul ‘’cas importé’’ a été jusque-là noté au Sénégal et a été très vite maîtrisé par les services médicaux. Ainsi, Modou Diagne Fada se félicite de la ‘’bonne gestion’’ faite du cas du jeune Guinéen, atteint de cette maladie dangereuse et qui a réussi à entrer au Sénégal malgré la fermeture de nos frontières avec ce pays voisin. 

Toutefois, le député libéral n’a pas manqué de jeter une grosse pierre dans le jardin des autorités gouvernementales. Et c’est pour dire que ces dernières ont, en un moment, hésité à fermer nos frontières avec la Guinée. Dans ce pays frontalier avec le Sénégal, la maladie Ebola a fait de nombreuses victimes. Or, pour lutter contre la maladie Ebola qu’il qualifie de ‘’mortelle et dangereuse’’, c’est comme aller en guerre.

Si ‘’vous ne voulez pas que l’ennemi entre’’, explique M. Diagne, il faut le ‘’ferrer très loin des frontières’’ en utilisant la politique de ‘’l’endiguement’’. Par contre, le député du PDS n’a pas manqué de féliciter le ‘’professionnalisme’’ du personnel de la santé. Avec leur ‘’excellent professionnalisme’’, ajoute-t-il, les ‘’Sénégalais peuvent être rassurés’’. Néanmoins, il conseille à ses concitoyens de ‘’respecter à la lettre les recommandations sanitaires’’ tout en ‘’évitant les contacts suspects et en faisant de sorte que chacun de nous soit un agent de prévention’’.

‘’Eviter la stigmatisation’’

Cependant, la fermeture des frontières avec les pays atteints de cette maladie ne saurait suffire aux yeux de Modou Diagne Fada. Pour éviter que Ebola n’arrive au Sénégal, car le seul cas jusque-là connu étant soigné, il propose le déploiement dans tous les villages frontaliers d’un ‘’système de défense’’pour faire en sorte que la maladie n’entre plus.

Par ailleurs, nos Etats doivent développer une coopération sous régionale pour faire face à cette maladie qui se propage dans notre région. D’après le dernier ministre de la santé du président Wade, si la maladie continue à se propager et que chaque pays se barricade en fermant ses frontières, cela peut avoir des conséquences sur nos économies. Pour éviter qu’une telle situation se produise, le député libéral propose des actions communes, tout en invitant les citoyens à ‘’éviter la stigmatisation’’, et en même temps ‘’éviter de donner l’ethnie des malades’’ ainsi que leur pays d’origine’’. ‘’Etre guinéen, ne veut pas dire qu’on a Ebola’’, conseille l’ancien ministre de la santé. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 
Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID