Publié le 10 Feb 2021 - 12:13
LUTTE CONTRE LES PRODUITS PLASTIQUES

70 T ont été saisis depuis avril 2020

 

La direction de l’environnement et des établissements classés, en collaboration avec la section environnement de la gendarmerie, a saisi hier 9 tonnes de déchets plastiques au niveau d’une industrie de fabrique qui a été prise en flagrant délit de fraude.  

Amadou Lamine Guissé souligne que la loi interdit la production, la détention et la mise en vente des sachets plastiques. Selon lui, malgré toutes les sensibilisations, ces industriels ont continué la production. Ainsi, ‘’depuis avril dernier, plus de 75 T de produits plastiques ont été saisies, compte non tenu des saisies faites par la douane’’, renseigne-t-il.

Il y a une  présence permanente de ces produits prohibés sur le marché. En collaboration avec la gendarmerie, les services du ministère de l’Environnement et Développement durable ont été informés de la production, par un industriel, de plastique. ‘’Une procédure d’enquête a été ouverte et la loi va être appliquée dans toute sa rigueur’’, annonce M. Guissé. Qui informe que les produits saisis seront entreposés au ministère de l’Environnement et ils seront, par la suite, conservés, conformément à la règlementation en vigueur, en attendant une décision de l’autorité judiciaire compétente.

Pour rappel, lesdites opérations menées sur instruction du ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall, entrent dans le cadre de l’application de la loi relative à la prévention et à la réduction de l’incidence sur l’environnement des produits plastiques entrée en vigueur en avril 2020.

 

Section: