Publié le 17 Mar 2016 - 13:02
LUTTE CONTRE LES VECTEURS DE PALUDISME

Un test anti vectoriel mise en œuvre

 

Un projet test de pulvérisation intra-domiciliaire déroulé dans le district sanitaire de Rufisque permet la destruction de moustiques. Il a été mis en œuvre, il y a cinq mois, dans les localités de Gouye Mouride, Bambilor et Nimzatt. Un test qui a entraîné la mort à "100%" des moustiques vecteurs du paludisme dans ces localités. C’est dans cette lancée que le médecin chef du district sanitaire de Rufisque a fait, hier, la présentation du projet au cours d’un atelier. Selon le Docteur Mbaye Thiam, ce test permet de mieux lutter contre les vecteurs. 

‘’Il s’agit d’un projet de pulvérisation intra domiciliaire. Pour la première phase, ce projet a été déroulé en 5 mois. On a débuté par l’identification des sites. En plus, nous avons procédé à l’identification des acteurs qui feront la mise en œuvre du projet, la formation des acteurs et la pratique  dans les trois sites qui ont été identifiés sur la base de critères’’, a expliqué Dr.  Thiam.

Au cours de cette campagne, 30 concessions et 172 pièces ont été traitées. Une initiative qui, d’après le Dr Mbaye Thiam, lutte contre les nuisances et les vecteurs mais aussi contre l’urbanisation, la pauvreté et la prévalence du paludisme.

Ce projet qui est en phase pilote sera vulgarisé dans d’autres zones  du pays. Trois objectifs sont visés : montrer sa faisabilité, voir s’il est efficace et comment il pourrait être instauré dans les autres communes.

VIVIANE DIATTA

 

Section: