Publié le 21 Aug 2013 - 18:50
LUTTE CONTRE L'INSÉCURITÉ

 Guinaw-Rail tient enfin son commissariat de police

 

Après plusieurs années de construction, le commissariat de la commune criminogène de Guinaw-Rails a été inauguré hier par le ministre de l’Intérieur, le général Pathé Seck.

Les populations de la commune de Guinaw-Rails (banlieue dakaroise) peuvent pousser un ouf de soulagement. Elles ont enfin étrenné leur commissariat de police inauguré hier par le ministre de l’Intérieur, le général Pathé Seck, en présence de la toute nouvelle directrice générale de la police nationale (DGPN), Anna Sémou Diouf.

Selon le Général Seck, la croissance démographique exponentielle qui a inspiré la subdivision territoriale du pays, sa vaste superficie et l’éloignement des structures de sécurité existantes, donnent toute sa pertinence à cet établissement policier. ''En même temps, elle consacre la mise en œuvre du concept de +sécurité de proximité+ que la police nationale s’emploie à développer en véritable corps de doctrine. Une politique de proximité qui doit permettre à la police nationale de s’adapter pour répondre à la délinquance de masse et qui doit favoriser des relations qualitatives entre l’institution policière et les populations'', a expliqué le ministre. ''Vous avez compris que les seules structures de sécurité existantes ne suffisent plus à répondre aux attentes des populations dont les exigences en matière de sécurité se révèlent de plus en plus pressantes'', a poursuivi M. Seck. Il a soutenu que la création du commissariat de police de Guinaw-Rails, ''contribuera sans doute à renforcer considérablement le niveau de sécurité de [la] commune, d’autant plus que l’engagement des élus laisse présager une dynamique participative de la part de vos administrés''.

Pour le premier policier, au moment où la délinquance sous toutes ses formes a tendance à se développer, les autorités ont retenu de lui opposer, par un maillage sécuritaire conséquente du territoire national, une réponse ''efficace et appropriée''.

De l'avis du maire de la commune de Guinaw-Rails, Abdoulaye Diop, ce commissariat s'occupera à assurer la sécurité et la protection rapprochée des populations en installant la peur dans le camp des malfaiteurs, mais aussi à faciliter l’obtention de certains documents administratifs. Parlant au nom des citoyens de la localité, Issa Mbengue a fait un plaidoyer pour que le commissariat puisse avoir en son sein un bureau dédié aux cartes nationales d’identité et aux passeports.

Le maire de la commune de la ville de Pikine Pape Sagna Mbaye a annoncé la création, d’ici à 2014, de trois nouveaux commissariats dans la banlieue à Dalifort, Zac Mbao et Keur Massar.

Entamés en 2007, les travaux du commissariat de Guinaw-Rail ont connu plusieurs coups d'arrêt pour des raisons politiques. Le commissariat sera dirigé par le commissaire Hamady Baldé, un homme qui serait rompu à la tâche, selon des confidences. Il est passé par les commissariats de Thiaroye, Diourbel, Kaolack, avant de faire un an en Espagne.

Section: 
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu