Publié le 31 Dec 2012 - 17:17
MÉDIAS-BILAN

121 journalistes tués en 2012, selon la FIJ

 

Au total, 121 journalistes ont été victimes d'assassinats ou pris entre les feux des combattants durant l'année 2012 qui compte parmi les plus meurtrières pour les journalistes et le personnel des médias, selon la Fédération internationale des journalistes (FIJ).

 

Dans un communiqué transmis à l’APS lundi, la FIJ rappelle que ces victimes étaient au nombre de 107 en 2011. Elle ajoute qu’une trentaine de journalistes ont péri dans des accidents et maladies survenus au travail, dix de plus qu'en 2011. La FIJ souligne que "ces terribles statistiques sont le résultat de l'incapacité systématique des gouvernements et des Nations unies à s'acquitter de leur responsabilité internationale dans le domaine de la protection des journalistes et du respect du droit fondamental de ceux-ci à la vie".

 

Selon son président cité dans le texte, "le nombre de tués en 2012 représente une nouvelle preuve accablante contre les gouvernements, qui font semblant de prôner la protection des journalistes, mais ne font rien pour arrêter les meurtres dont ils sont victimes". "Il n'est dès lors pas étonnant que ces chiffres élevés de journalistes tués aient constamment marqué la dernière décennie, durant laquelle la réaction des gouvernements et des Nations unies s'est limitée à quelques mots de condamnation, une enquête superficielle et de l'indifférence", a dit Jim Boumelha.

 

La FIJ relève que "la Syrie domine la liste des pays les plus dangereux pour les journalistes". Elle note aussi que "la violence et l'absence d'un état de droit en Somalie ont transformé le pays en un véritable terrain de chasse aux journalistes, alors que le crime organisé au Mexique et l'insurrection au Pakistan ont contribué au nombre élevé des victimes dans ces pays". Pour les auteurs du communiqué, "dans la majorité des cas, les journalistes sont ciblés à cause de leur travail et dans l'intention de les réduire au silence".

 

Selon eux, "ce constat, posé chaque année dans les rapports de la FIJ, permet de mettre l'accent sur la nécessité de mesures adéquates pour protéger les journalistes et punir ceux qui se rendent responsables de violence envers eux". Ils rappellent que "le mois dernier, à Vienne, en Autriche, la FIJ avait sonné l'alarme pour exiger la répression des attaques contre les journalistes, lors d'une conférence des agences des Nations unies organisée à l'occasion du lancement officiel du Plan d'action sur la sécurité des journalistes et le problème de l'impunité".

 

Selon la FIJ, "ce Plan est véritablement la dernière chance". "Nous attendons du Plan de l'ONU des résultats concrets sur la sécurité des journalistes et le problème de l'impunité. La situation est tellement désespérée que l'inaction n'est plus une option", a déclaré Beth Costa, la secrétaire générale de la FIJ.

 

APS

 

 

Section: 
CULTURE, ARTISANAT ET TOURISME : Alpha Thiam face au défi de la relance
KËR NAFY : Kalista Sy ouvre une nouvelle ère des séries sénégalaises
“INDEPENDANCE TEY” Le cinéma comme mémoire vive d’un Sénégal en lutte
Tourisme
SAINT-LOUIS : 34e ÉDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : Une édition pour renforcer les liens culturels et artistiques entre les pays africains
Festival international littérature
MAISON DES ESCLAVES DE GORÉE : La Fondation Tano Kora scelle le lien mémoriel entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal
AVANT-PREMIÈRE “GERMAINE ACOGNY L'ESSENCE DE LA DANSE” : Le souffle d’une vie en mouvement
FORUM DE PRODUCTION - SAINT-LOUIS DOCS Une nouvelle génération de cinéastes africains prend la parole
CLÔTURE SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Entre émotions, triomphes et regards vers l’avenir du documentaire africain
SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Au cœur du processus de sélection
SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Le rôle du critique revisité face aux enjeux du documentaire
SAINT-LOUIS DOCS 2026 Le documentaire Les Voyageurs ouvre le festival sur fond de réalités migratoires
JANT BEATS FESTIVAL 2026 : Dakar s’apprête à vibrer au rythme de la culture
VERNISSAGE DE L’EXPOSITION OUSMANE SOW INTEMPOREL : Ousmane Sow revient à la maison
SAINT-LOUIS : ITINÉRAIRES ARTISTIQUES : La 12e édition tournée vers un écosystème hybride
34ᵉ FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ DE SAINT-LOUIS : L’édition 2026 axée sur la continuité et le renouvellement
REGGAE AWARDS SENEGAL 2026 : Le reggae sénégalais s’offre une vitrine
FESTIVAL CULTUREL DE NDIAGANIAO : Célébrer la diversité de la population sérère ainsi que d’autres ethnies invitées
MASA 2026 : Khadija Ndiaye, l’œil qui raconte l’Afrique