Publié le 20 Mar 2018 - 13:03

Macky demande à ce que la lumière soit faite

 

Le Chef de l’Etat Macky Sall a abordé hier, lors du Conseil des ministres, la mort de Mame Mbaye Ndiaye et Ousseynou Mbaye tués en Espagne. Il a pris l’engagement de demander aux autorités espagnoles de faire toute la lumière sur ces deux affaires. Le président de la République a réitéré les instructions du gouvernement relatives au renforcement de la protection des Sénégalais vivant à l’étranger.

Il faut dire que depuis la mort de Mame Mbaye Ndiaye jeudi dernier en Espagne, des suites d’une courte poursuite avec la police municipale de Madrid, les ressortissants sénégalais ont tenu à exprimer leur colère avec vigueur.  S’en est suivie la mort d’un autre émigré du nom d’Ousseynou Mbaye atteint par balle lors des manifestations. Depuis lors, nos compatriotes établis au pays de Cervantes sont dans tous leurs états.  Car ils estiment qu’il y a un manque de considération notoire de la part des autorités diplomatiques. D’ailleurs, n’eût été l’intervention des policiers espagnols, les choses auraient pu s’empirer vendredi dernier.

Venu les soutenir dans la dure épreuve qu’ils sont en train de vivre, l’Ambassadeur Mamadou Sow a  été pris à partie par des manifestants, injures à la bouche. Pour l’occasion, les représentants des partis politiques ont tu leurs divergences et fait bloc pour la défense de leurs compatriotes. Face aux ‘’défaillances’’ notées du côté des autorités diplomatiques, ils avaient fait  appel au chef de l’Etat pour la résolution de leurs problèmes. ‘’Que le président Sall nous vienne en aide ! Ces gens qu’il a nommés ici ne sont là que pour leurs propres intérêts. Nous sommes vraiment fatigués. Ici, il est plus bénéfique d’être un chien que d’être un être humain. Nous avons vraiment besoin d’aide’’, avait  fulminé le responsable apériste Mamam Diallo.

 

Section: 
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison