Publié le 17 May 2018 - 08:31

Macky Sall

 

La hausse annoncée des prix de certaines denrées de première nécessité n’est pas du goût du président de la République. Le chef de l’Etat, qui a profité hier de la réunion du Conseil des ministres pour renouveler ses vœux les meilleurs à la Umma islamique en général et à la communauté musulmane sénégalaise en particulier, en ce début du mois de ramadan, a instruit le gouvernement de prendre toutes les mesures appropriées pour lutter contre toute forme de spéculation sur les produits et denrées de première nécessité.

Macky Sall a, par la même occasion, invité en particulier le ministre en charge du Commerce, à veiller scrupuleusement à l’approvisionnement correct des marchés en denrées de première nécessité et à assurer la stabilité des prix. Récemment, il a été annoncé une hausse sur les prix de certaines denrées de première nécessité comme l’huile et le sucre, à la suite d’une hausse notée dans les taxes douanières. Mais selon les autorités compétentes, les prix de ces denrées, étant homologués, ne peuvent subir une hausse.

...La sixième revue du Front monétaire international au titre de l’Instrument de soutien à la politique économique (ISPE) s’est invitée hier à la réunion du Conseil des ministres. A cet effet, le président de la République, qui est largement revenu sur la consolidation des performances économiques et financières du Sénégal, a salué les résultats concluants et encourageants pour notre pays, marqués notamment par la confirmation du taux de croissance de 7,2 % en 2017.

Dès lors, Macky Sall a demandé au gouvernement de poursuivre, sans relâche, les efforts d’optimisation de la programmation des investissements publics, d’amélioration de la qualité de la dépense publique et de maîtrise de l’inflation, dans un contexte d’appréciation continue des cours mondiaux du pétrole. Par ailleurs, le chef de l’Etat a invité le gouvernement à veiller au respect des chronogrammes de mise en œuvre des projets et programmes et des engagements sociaux de l’Etat. Dans la même veine, il l’invite à accorder une attention toute particulière à la préparation du prochain débat d’orientation budgétaire, prévu au plus tard à la fin du mois de juin 2018.

 

Section: 
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée