Publié le 18 Aug 2021 - 11:13
DEMOLITION MARCHE SANDAGA

Le PS soutient Alioune Ndoye, Tekki est pour Soham Wardini

 

La ville de Dakar et la commune de Dakar-Plateau sont à couteaux tirés, depuis quelques jours. Leur différend porte sur la gestion et le patrimoine du mythique marché Sandaga, bâti en plein cœur de la capitale, en 1930, dans un style architectural original, de type soudano-sahélien.  Le Parti socialiste, dans un communiqué, dit soutenir le maire de la commune de Dakar-Plateau, Alioune Ndoye.

‘’Se fondant sur les démarches déjà entreprises par les autorités municipales de la commune du Plateau, en vue de la reconstruction de ce patrimoine historique, au même titre que le furent d'autres monuments tels que I'ex-Service d'hygiène, le marché Kermel, entre autres..., considérant les textes de loi relatifs à l'Acte 3 de la décentralisation, de même que les décisions de l'autorité administrative afférant à la dévolution du patrimoine de la ville, le Parti socialiste exprime, à ce sujet, son soutien au camarade Alioune Ndoye et à son conseil municipal dont leur volonté de répondre positivement aux attentes des populations et des acteurs économiques, à travers leur projet de reconstruction, préservant l'aspect architectural de ce monument historique que représente le marché Sandaga’’, lit-on dans la note.
 
Par ailleurs, le Parti socialiste dit encourager ‘’les deux parties, animées des mêmes préoccupations au service des intérêts des populations, à privilégier le dialogue et la concertation, sous les auspices de l'autorité de tutelle, en vue de trouver une issue heureuse à ce différend, dans le respect des lois et règlements en vigueur’’. Dans sa ‘’Questekki’’ de cette semaine, Mamadou Lamine Diallo a donné son avis sur ce dossier. Il condamne la démolition de cet édifice et assure que ce bâtiment est encore sous la tutelle de la ville de Dakar.
 
‘’Ce marché, à ce que je sache, est classé monument historique. Le nom même est d’origine mossi, langue du Burkina. En conséquence, sa surveillance, sa conservation, sa valorisation et sa promotion sont du ressort de la ville de Dakar, selon la loi de Macky Sall, art. 170 du Code général des collectivités territoriales. Réhabiliter à l’identique les monuments historiques est une façon de garder la mémoire de notre histoire. Le manque de culture de l’élite prédatrice de BBY est désolant’’, se désole-t-il.

 

Section: 
DAKAR DEM DIKK : Les travailleurs exigent l’indemnité de logement
Expulsion à la Cité des Magistrats
CRISE UCAD - FACULTE DE MEDECINE Les étudiants veulent un dialogue direct le président Diomaye Faye
TRAFIC DE MEDICAMENTS : Comment la douane a intercepté la cargaison d’aphrodisiaques, d’antalgiques…
AFFAIRE ABDOULAYE BA : Les révélations de l’enquête
Pionnières de la police sénégalaise
Saisie de chanvre
Début ramadan
VASTE RESEAU DE CONFECTION DE DOCUMENTS CONTREFAITS ET FALSIFIÉS : I. Diop surpris avec 47 faux passeports
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé