Publié le 21 Jul 2016 - 13:19
MACKY SALL SUR LE PROTOCOLE DE REUBEUSS

‘’Ce débat n’a aucun intérêt, je ne voudrais pas me prononcer là-dessus’’

 

Un débat économique : c’est ce en quoi le Président de l’Alliance pour la République invite l’opposition. Macky Sall qui refuse de se prononcer sur le protocole de Reubeuss, a réitéré sa proposition hier, en marge du Conseil des ministres délocalisé de la région de Dakar

 

‘’Ce débat n’a aucun intérêt pour le peuple, je ne voudrais pas me prononcer là-dessus’’, c’est cette réponse que le président de la République a servie hier en marge du conseil des ministres décentralisé tenu dans les locaux de la mairie de Ville de Pikine, à la suite d’une question relative au protocole de Rebeuss. ‘’ J’ai toujours appelé à  un débat économique, mais il n’a pas encore eu lieu. Malheureusement, il n’y a qu’un débat aérien, politico-politicien, d’injures publiques. Cela ne fait pas avancer le pays et ça n’intéresse pas les Sénégalais. On doit poser le débat économique pour savoir clairement si le gouvernement est performant ou s’il ne l’est pas, si les populations ont un mieux-être ou pas. C’est cela qui intéresse les gens. (…) J’aimerais que la presse nous aide à mettre tous les responsables devant la nation pour que chacun parle d’un vrai débat sur le Sénégal. C’est cela qui intéresse notre jeunesse’’, a dit sur un ton ferme le Chef de l’Etat.

 Selon Macky Sall, l’heure n’est pas arrivée pour une campagne électorale. ‘’Tout le monde sait que je sais le faire. A chaque fois, ils sont à terre. Ce n’est pas le moment. L’heure est au travail. Je pense que mes opposants doivent avoir un programme. Ce sera difficile car je ne sais pas comment ils pourront contourner le PSE (Plan Sénégal émergent). Mais c’est le moment pour eux d’aller vers les citoyens, de leur parler’’, s’est auto glorifié le patron de l’Alliance pour la République (Apr).

  Très sûr de lui, le chef de l’Etat de poursuivre : ‘‘Il faudra que les gens travaillent. Il faut qu’il y ait de la rigueur. Il faut qu’on cesse de prendre l’économie du pays pour uniquement le fonctionnement de l’Etat. Cette décision n’agrée pas tout le monde, mais que cela soit clair dans la tête de chacun, je ne vais pas bouger d’un iota sur cette décision. L’argent doit retourner à la population et non pour payer uniquement des salaires.’’

‘’Tout ce que je dis est vrai et vérifiable’’

Pour Macky Sall, les Sénégalais n’ont jamais cessé de lui renouveler leur confiance à chaque fois qu’il a besoin de leur électorat. ‘’Quelle satisfaction plus grande qu’à chaque fois que vous sollicitez le suffrage, le peuple vous renouvelle cette confiance. C’est 67% de votants lors du référendum. Ma majorité ne s’est pas effritée. Sans parler de l’accueil dont j’ai bénéficié hier (mardi). Maintenant, nous ne faisons pas de l’autoglorification. Nous sommes conscients qu’il faut travailler tous les jours. Le gouvernement connaît la pression que je met sur lui, pour encore aller de l’avant malgré ces très bons résultats économiques incontestables’’, a-t-il dit.

Sur un autre registre, le Président Sall a soutenu qu’il ne se permettrait pas de faire des promesses qu’il ne va jamais respecter. ‘’Je ne suis pas de cette catégorie de personnes. Tout ce que je dis est vrai et vérifiable. C’est facile de dire des futilités devant les micros’’, a-t-il conclu.

CHEIKH THIAM

 

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants