Publié le 23 Nov 2018 - 15:42
MALADIE RÉNALE CHRONIQUE

Les clignotants toujours orange

 

Le Sénégal est encore loin des conditions optimales pour la prise en charge de la maladie rénale chronique. La révélation a été faite au cours d’un séminaire des professionnels de néphrologie et de la dialyse à Saly.  

 

Si le Sénégal ne se prépare pas pour mettre des stratégies de prévention de lutte contre la dialyse, il ne pourra jamais prendre en charge ces maladies chroniques non transmissibles. C'est l'avis du Pr Abdou Niang, chef de service de néphrologie de l'hôpital Dalal Jamm, coordonnateur du centre de dialyse Habib Fall. Il s’exprimait au cours d'un séminaire de trois jours qui s'est ouvert, hier à Saly. ''C'est un véritable problème de santé publique. La société internationale de néphrologie a récemment alerté sur le fait que, dans le monde, il y a plus de 800 millions de personnes qui souffrent de la maladie rénale chronique.

C'est deux fois plus que le diabète. Malheureusement, la particularité de cette maladie c'est que les gens ignorent carrément leur état’’. Selon ce spécialiste, il y a près de 3 millions d’individus dans le monde qui sont dialysés. Le problème, avertit-il, c'est que cette petite proportion de personnes dialysées va crever le budget des Etats. ‘’En France, les 75 000 personnes traitées par dialyse ou transplantation consomment 250 milliards de francs CFA. Cela veut dire que nous pays pauvres, si nous ne nous préparons pas avec les stratégies de prévention, nous ne pourrons jamais prendre en charge ces maladies chroniques non transmissibles. C'est extrêmement sérieux'', alerte le professeur.

Au cours de ces trois jours, il s'agira de dresser une feuille de route qui devra indiquer les différents besoins du Sénégal pour assister les malades. En plus du coût excessivement cher des dialysés, le Sénégal est aussi confronté au problème de statistiques. Selon le professeur Niang, le Sénégal ne dispose pas de données précises. ''Aujourd'hui, nous devons être capables de savoir combien, avec exactitude, de Sénégalais souffrent de cette maladie. En plus des données, nous devons avoir des infrastructures qui sont au top, aussi bien en termes de fonctionnement, qu’en termes de maintenance'', soutient-il.

Hormis, les données et la qualité des infrastructures, le problème de la formation reste une équation. ''La formation des néphrologues pose réellement problème, parce que les besoins sont énormes et il n’y a pas eu de planification, comme ça devait l'être. Malheureusement, notre système ne répond pas à nos attentes. Le Sénégal, en dix ans, a formé 104 néphrologues. Mais, il a formé deux fois plus de néphrologues marocains que de néphrologues sénégalais. Est-ce que nous ne pouvons pas augmenter l'offre de formation pour le Sénégal ? '', s'est demandé le professeur.

KHADY NDOYE (MBOUR)

Section: 
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable