Publié le 17 Aug 2013 - 23:55
MALADIES TROPICALES NÉGLIGÉES

10 pathologies sévissent au Sénégal

 

Les maladies tropicales négligées (MTN) sont un véritable danger de santé publique. Elles constituent, selon les acteurs de la santé, un piège pour les personnes pauvres, entraînant une incapacité de travail. Parmi les 17 pathologies détectées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 10 sont présentes au Sénégal. Il s’agit, entre autres, de la bilharziose, de la géo-helminthiase, de la filariose lymphatique, de l’onchocercose et du trachome. A côté de ces pathologies, il y en a cinq autres qui nécessitent une prise en charge intensive (la rage, la dengue, le ver de guinée, la lèpre, le leishmaniose). Ces maladies affectent plus les femmes et les enfants, et touchent plus d’1 milliard de personnes à travers le monde, notamment dans les zones rurales en Afrique.

Aussi, des acteurs de la santé ont décidé mercredi, au cours d’un atelier à Dakar, d’intensifier la lutte afin d’éliminer ces MTN avant 2020. Un engagement retenu lors de la conférence internationale à Londres en juin 2012.

Selon le coordonnateur du programme de lutte contre les MTN, docteur Alioune Badara Ly, 534 000 décès sont causés par ces maladies dont 90% en Afrique. ''Les maladies tropicales n’étaient pas prises en compte. C’est après la déclaration de Londres en juin 2012 que la lutte a commencé à s’intensifier quand les firmes pharmaceutiques ont décidé d’appuyer les pays dans cette lutte. Mais jusqu’à présent, les moyens restent limités'', a expliqué Dr Ly.

A l’en croire, au Sénégal, et hormis la région de Dakar, on peut y trouver trois voire quatre maladies dans toutes les autres.

 

25 000 Sénégalais aveuglés par le trachome

De son côté, le coordonnateur du programme national de santé oculaire, docteur Boubacar Sarr, a établi un tableau noir des ravages du trachome au Sénégal. Cette infection de l’œil par chlamydia a exposé 10% de la population et rendu aveugle 25 000 personnes. ''C’est une infection qui est trois fois plus élevée chez la femme que chez l’homme. C’est elle qui vient après la cataracte. Seules les régions de Kédougou, Dakar et Tamba ne sont pas touchées par cette pathologie'', a dit Dr Sarr.

D'après lui, les facteurs provoquant le trachome sont dus à la pauvreté, la mauvaise hygiène individuelle, le surpeuplement des endroits où dorment les enfants et l’environnement poussiéreux. ''Le Sénégal a un fort taux de prévalence des MTN. Donc, on ne peut les éliminer qu’à travers une bonne hygiène et un assainissement'', a-t-il souligné.

 

 

Section: 
JOURNEE DU SOUVENIR DES SOLDATS TOMBES : L'ambassade d'Israël au Sénégal rend hommage à la communauté bédouine
Un voleur de bétail arrêté
Le Cored sur l’hélicoptère artisanal
FINANCES PUBLIQUES : Un déficit maîtrisé malgré des dépenses soutenues
SATURATION DES FOIRAILS À THIÈS : Habib Vitin appelle à une réforme structurelle à l’approche de la Tabaski
85e CÉLÉBRATION DU DAAKA DE MÉDINA GOUNASS : Thierno Aliou Thierno Yéro Baal Anne, héritier et pédagogue du Dental
PAIX ET SÉCURITÉ : Le forum de Dakar ressuscité
Gouvernement scolaire
RENCONTRE GOUVERNEMENTALE AVEC LA PRESSE Le Pacte de stabilité sociale et les infrastructures au cœur des échanges
AFFAIRE DES PRÉSUMÉS HOMOSEXUELS À LINGUÈRE : Quatre nouvelles arrestations, dont deux suspects testés positifs au VIH
Un livreur arrêté pour viol, chantage et enlèvement
CRISE DANS L'ECOLE : Le G7 suspend son mot d'ordre après un accord avec le gouvernement
85ᵉ ÉDITION DU DAAKA DE MÉDINA GOUNASS : La ville sainte devenue la capitale de l’islam
TRANSMISSION VOLONTAIRE DU VIH, ACTES CONTRE NATURE… : Dix-huit hommes interpellés, dont trois porteurs du VIH
SAISIE DE MEDICAMENTS QUI SERVENT A AUGMENTER LES FESSES Une commerçante et son livreur en garde à vue à la SU
Cliniques privées
FAUX MONNAYAGE : Une saisie record de 6 milliards en faux billets verts
AGORA/PENC : Afrikajom Center dissèque la souveraineté
GOUVERNANCE DU SECTEUR PARAPUBLIC : Le gouvernement durcit le contrôle et impose de nouvelles règles de gestion
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE Une pirogue interceptée avec 132 migrants dont 10 mineurs