Publié le 8 Jul 2012 - 18:27
MALI-CRISE

La Cédéao met la pression

 

Pour la Cédéao il faut renforcer les autorités de transition pour affronter la crise dans le Nord. Plusieurs dirigeants d'Afrique de l'Ouest étaient réunis à Ouagadougou avec des représentants de la classe politique et de la société civile maliennes. Objectif : doter le Mali d' un "gouvernement d'union nationale". Les chefs d'Etat de la Cédéao veulent la mise sur pied d'un gouvernement d'union au Mali au plus vite. Ils ont invité les forces vives du Mali, y compris la classe politique et la société civile, à procéder à des consultations et à formuler des propositions au président de la République par intérim.

 

Ils souhaitent que cette équipe consensuelle qui aura pour mission de mettre en oeuvre la feuille de route de sortie de crise soit constituée d'ici le 31 juillet. La crise malienne est loin de trouver une issue et cela est ressorti dans toutes les allocutions à l'ouverture du sommet. Pour le président Blaise Compaoré, l'hôte du sommet, « la situation institutionnelle est précaire et fragile à Bamako. Et au Nord, il y a le problème sécuritaire et humanitaire. » Il faut donc, selon le médiateur, mettre sur pied un gouvernement consensuel, assurer la sécurité du président Traoré et faire face au péril terroriste au Nord. Blaise Compaoré a interpellé les participants maliens sur leurs responsabilités politiques. Le président en exercice de la Cédéao Alassane Ouattara a rappelé quant à lui, la nécessité de souder la nation malienne. Le président malien de transition Dioncounda Traoré et son Premier ministre, Cheick Modibo Diarra n'ont pas pris part à ce sommet.

 

"Le Mali est un pays souverain"

Officiellement, Dioncounda Traoré est retenu pour des soins à Paris à la suite d'une grave agression fin mai par des manifestants. En revanche, aucune explication n'a été donnée à l'absence du Premier ministre Diarra. Le courant entre ce dernier et la Cédéao ne passe plus. Modibo Diarra ne cache pas son opposition à un éventuel déploiement d'une force à Bamako. Des représentants de la société civile et de la classe politique ont effectué le déplacement mais les organisations ayant appuyé le putsch ont refusé de venir à cette réunion "de plus".

 

Elles ont tenu un meeting à Bamako qui a rassemblé au moins 25O de leurs partisans. But de la manifestation: protester contre le sommet et rappeler à la Cédéao que "le Mali est un pays souverain" et que tout gouvernement d'union "doit être fait au Mali" . Les dirigeants ouest-africains ont demandé à la Cour pénale internationale de poursuivre les criminels de guerre dans le Nord malien, où ils souhaitent un arrêt des hostilités avant le début du mois de Ramadan, soit d'ici une quinzaine de jours. Ils ont enfin encouragé le président Dioncounda Traoré à adresser sans délai une requête à la Cédéao et aux Nations unies en vue du déploiement d'une force de la Cédéao pour soutenir l'armée malienne dans sa mission régalienne de défense du territoire national.

 

BbcAfrique

 

 

Section: 
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu