Publié le 21 Aug 2020 - 10:09

Mamadou Lamine Keita

 

Le maire de Bignona, Mamadou Lamine Keita, par ailleurs ancien ministre de la Jeunesse et des Sports sous Abdoulaye Wade, a soutenu, avant-hier, une thèse de Doctorat en économie à l’université Gaston Berger de Saint-Louis. Avec une mention ‘’Très honorable’’, sa thèse portait sur ‘’L’évaluation d’impact des programmes agricoles sur les performances productives et la pauvreté’’.

Dans son travail, il a démontré que la pauvreté grandissante dans le monde rural sénégalais s’explique, en grande partie, par la faible performance de l’agriculture, car c’est de cette activité que les ménages ruraux tirent l’essentiel de leurs moyens de subsistance. Pour faire face à ce phénomène, l’Etat met en place des projets et programmes agricoles.

Ces programmes mobilisent des milliards dans un contexte de rareté des ressources où l’efficacité et l’efficience voudraient que chaque franc soit bien utilisé. Toutefois, des risques d’échec subsistent toujours, selon lui. Par conséquent, il est ‘’légitime et impératif’’, selon le maire de Bignona, pour tout programme, de s’interroger sur le niveau réel de son impact sur la population cible. L’évaluation d’impact est donc une technique qui mobilise des outils statistiques et économétriques pour produire des résultats qui sont une aide à la décision pour les pouvoirs publics.

Une bonne évaluation d’impact peut conduire à améliorer un programme, à le poursuivre ou même à l’abandonner dans le cas où l’on estime que l’argent n’est finalement pas bien utilisé. Dans sa thèse, M. Keita a indiqué les éléments sur lesquels l’accent doit être mis pour qu’un programme agricole puisse permettre de lutter efficacement contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire en milieu rural. 

 

Section: 
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi