Publié le 18 Jul 2014 - 09:37
MANQUE DE SURVEILLANTS ET DEFAUT DE CORRECTEURS

Quand le Bac empiète sur le Bfem

 

Les examens du Brevet de Fin d’Etudes Moyennes (BFEM) ont démarré mercredi sur l’ensemble du territoire sénégalais. Dans certains centres de Dakar, un manque de surveillants et de correcteurs a été noté, à cause de la coïncidence avec le Bac. Des épreuves jugées abordables par les candidats.

 

Au Sénégal, l’examen du Bfem est d’habitude organisé après le Bac. Cette année, les épreuves du Bfem ont démarré au moment où se déroulent celles du second tour du Bac. Ce qui, à en croire certains présidents de jury, causent quelques difficultés au niveau de la surveillance et de la correction. Quant aux épreuves, les élèves les jugent abordables dans l’ensemble.

Centre Blaise Diagne, il est 15 h. Tous les candidats sont à l’intérieur des salles de classes. Ils passent l’épreuve des sciences de la vie et de la terre (SVT). Un calme total règne dans la cour de l’établissement, malgré la présence policière et celle des vendeuses. Assis avec quelques surveillants, en train d’arranger des copies, le président du jury donne des indications aux enseignants sur les feuilles déjà corrigées. Il informe que les épreuves se sont déroulées dans de bonnes conditions.

A l’en croire, le seul os, c’est l’absence de certains. « Les conditions de travail ont été bonnes. A part qu’on avait convoqué des secrétaires pour l’examen qui ne se sont pas présentées. Elles ont été remplacées par des surveillantes qui étaient là », indique Cheikh Dia, président du jury B qui compte 313 candidats dont 172 filles. Il déplore une dizaine d’absences. Le jury A compte 302 candidats. On y déplore 14 absences, selon le président de jury Assane Thiam. Moins d’une heure plus tard, les élèves commencent à sortir un à un des salles de classes. Formant de petits groupes, ils jugent abordables les épreuves de cette journée. « Les sujets sont abordables vraiment. On ne pouvait pas attendre mieux », s’exclame Fatoumata Thiam Anne, une candidate.

Au centre Anne Marie Javouhey cohabitent les examens du Bac et du Bfem. A ce propos, Boubacar Sagna, président du jury B, renseigne que sur les 36 surveillants convoqués, 17 se sont présentés. « Certainement qu’ils sont pris par le Bac », dit-il.   Il ajoute que dans certaines salles, il n’y avait qu’un seul surveillant. S’y ajoute le casse-tête de la correction.

« Le cas de correcteur de français s’est posé ici. Une dame était là pour la correction du Bac et du Bfem en français, elle a préféré partir corriger le Bac. Tout ceci, c’est à cause du rapprochement de ces deux examens », déplore-t-il. 272 candidats sont en lice dans le jury B et 24 absences notées (des absents signalés surtout du côté des candidats individuels). En ce qui concerne le jury A, sur les 298 candidats, 24 ne se sont pas présentés. Aucun problème n’a été noté, selon Boubacar Diallo, président dudit jury.

Au centre Sacoura Badiane sis Colobane, 281 candidats se sont présentés pour 4 absences, selon le président du jury Amadou Badiane. 

SAMBA DIAMANKA

 
Section: 
INFRASTRUCTURES PORTUAIRES, PUMA, PROMOVILLES, PUDC… : Déthié Fall s’engage
YOUM YOUM OUAKAM : Un manager condamné pour avoir détourné des tickets d’une valeur de près d’un million de francs CFA
PASSATION DE SERVICE AU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR : Le général Jean-Baptiste Tine fait son bilan
GAMOUWAAT EN MAURITANIE : Boubacar a sacrifié à la tradition
MISE EN ŒUVRE DU PROJET ‘’SEN SOUF’’ : 50 délibérations délivrées par la mairie de Latmingué  
BILAN TOUBA CA KANAM : “60 millions mobilisées, 392 personnes relogées, des moyens énormes déployés sur le terrain”
Débordements du bassin de Keur Kabb : Les précisions du ministre Cheikh Tidiane Dièye
INONDATIONS À TOUBA : Des cris tout bas
Aissata Tall Sall
LUTTE CONTRE L’INSECURITE A THIES : 512 assistants formés au centre tactique n°7 de Thiès
15E CONGRES DE L’AEEMS : Le président invite la jeunesse musulmane à contribuer à la refondation du pays 
TERRORISME - PRESSION SÉCURITAIRE DU JNIM SUR KAYES : Les conséquences directes sur le Sénégal  
ACCUSÉ DE SPOLIATION PAR DES THIANTACONES : Serigne Khadim Thioune se lave à grande eau !  
POLEMIQUE SUR LE FONCIER À MADINATOU SALAM : La mairie de Malicounda apporte des clarifications  
Opération de sécurisation
Hommage à Djibo Leyti Ka
RISQUE DE DÉBORDEMENT DU FLEUVE SÉNÉGAL Une trentaine de localités exposées dans le nord du pays
Arrestation
Drogues
COMITÉ NATIONAL DE SUIVI DU CONTENU LOCAL : La démission du Secrétariat technique réclamée