Publié le 21 Dec 2012 - 05:39
MARCHÉ DE LA VOLAILLE

Des pays exportateurs font les yeux doux au Sénégal

 

Pour protéger la production locale, le Sénégal a fermé depuis 2005 le marché de l’importation de la volaille. Mais à en croire le conseiller technique du ministre du Commerce, beaucoup de pays s’intéressent à ce marché et demandent au Sénégal de rouvrir ses frontières.

 

La polémique sur le retour à l'importation de volaille au Sénégal risque de reprendre à la faveur des révélations du ministère en charge du Commerce. Car en ouvrant hier un séminaire sur les mesures correctives commerciales, le conseiller technique dudit département, Abdoulaye Fall, a informé des velléités de plusieurs pays exportateurs de gallinacées à faire rouvrir le marché national.

 

''Aujourd’hui, certains pays d’importations nous font la cour pour nous demander de rouvrir nos frontières'', a-t-il déclaré, notant cependant que le secteur se développe depuis la fermeture de l'espace territorial aux importations depuis 2005. ''On nous demande d’ouvrir nos frontières mais on n’est pas encore totalement prêt pour supporter toute forme de concurrence qui pourrait être trop difficile à nos productions nationales'', s'est-il empressé de dire. Avant d'ajouter : ''Est-ce que ce ne serait pas un peu sacrifier nos producteurs nationaux ? Le débat est là et on est en train de réfléchir pour voir quelles mesures correctives mettre en place.''

 

En effet, sujet de la rencontre, les mesures correctives permettent aux pays membres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) de protéger leur économie de ''manière légale''. De l'avis du directeur du commerce extérieur, Cheikh Sadibou Seck, au Sénégal ''bon nombre de secteurs insensibles, comme le secteur de l’aviculture, la filière tomate et les produits agro-alimentaires connaissent généralement des difficultés au niveau du marché mondial''. Les États ont ainsi la possibilité de prendre des mesures antidumping, de sauvegarde, ou compensatoires. Plus vulnérables, les pays africains comme le Sénégal sont donc appelés à prendre des mesures correctives pour faire face à la concurrence.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: 
SUR FOND DE DÉFIS ÉNERGÉTIQUES MAJEURS :Abdourahmane Diouf hérite d’un secteur stratégique
Campagne agricole
REFONDATION DU SYSTÈME ÉDUCATIF : Thiès ouvre le débat sur l’école sénégalaise de demain
ÉLIMINATION DES INÉGALITÉS ET AUTONOMISATION DES FEMMES ET DES FILLES : Le salut réside dans le budget
RARETÉ DU POISSON AU SÉNÉGAL : L'émigration clandestine, comme facteur aggravant
ÉLEVAGE AU SÉNÉGAL : Les ambitions du nouveau ministre Dr Cheikh Oumar Ba
MINISTÈRE DE LA FAMILLE, DE L’ACTION SOCIALE ET DES SOLIDARITÉS Marie Angélique Mame Selbé Diouf veut rompre avec “l’assistanat”
FINANCES PUBLIQUES - MARS 2026 : L’ANSD révèle des contreperformances fiscales
ÉCHÉANCE EUROBONDS : Dakar anticipe pour convaincre
ANSD
ASER-AEE POWER Le parquet financier relance le dossier des 37 milliards
RETARD DANS LA MISE EN PLACE DES INTRANTS AGRICOLES L'inquiétude des paysans
MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DU PLAN : Abdourahmane Sarr transmet sa doctrine, Cheikh Diba prend les commandes
Convention
NOUVEAU MINISTRE CHARGÉ DE L’ÉLEVAGE : Ousmane Diané compte marquer son territoire
UN SEUL MINISTÈRE DE L'ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DU PLAN L’avis de l'économiste Pape Abdoulaye Seck
RÉPRESSION DES CRIMES ENVIRONNEMENTAUX : L'intelligence artificielle comme panacée
RÉPRESSION DES CRIMES ENVIRONNEMENTAUX : L’intelligence artificielle appelée à renforcer la riposte
PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES EN AFRIQUE 2026 Malgré les tensions mondiales, l’Afrique attendue à 4,2 % de croissance en 2026
AFRIQUE - TENSIONS GÉOPOLITIQUES ET PERTURBATIONS DE L’OFFRE MONDIALE Une croissance économique de 4,2 % attendue en 2026