Publié le 11 Mar 2014 - 22:32
MARCHÉ DES ARTS DU SPECTACLE AFRICAIN (MASA) D’ABIDJAN

La 8e édition d’un retour en force

 

C’est ce week-end, plus précisément le 8 mars dernier, que se clôturait la 8e édition du MASA. Cette cérémonie, suivie d’un méga concert dont les têtes d’affiches étaient Alpha Blondy et DJ Arafat, fut la cerise sur le gâteau d’une semaine forte en culture.

 

Après sept années d’une absence remarquée due à la crise politico-militaire qui a paralysé le pays pendant plus d'une décennie, le Marché des Arts du Spectacle (MASA) de Côte d’Ivoire, ouvert le 1er mars, s'est terminé ce week-end, en apothéose.

Cette 8e édition, placée sous le thème des ‘’arts du spectacle face au défi du numérique’’, était pour la première fois presque entièrement financée par le gouvernement ivoirien et ses partenaires depuis la création de l’événement en 1993, «à hauteur de 80%», a révélé le Pr Youssouph Konaté, directeur général dudit festival. Il s'est félicité, par la même occasion, du fait que l’essentiel des journalistes couvrant l’événement étaient africains.

Si le mode de financement du MASA a radicalement changé en mettant l’accent sur le fait que les ressources soient locales, c’est parce que l’événement est d’une importance stratégique pour l’image et le secteur culturel du pays.

«Le MASA permet au pays d’avoir des retombées économiques, mais c’est surtout une formidable plate-forme pour les artistes de la sous-région, qui vont, de façon rapide, pouvoir former des réseaux et concrétiser des opportunités qu’ils n’auraient pas ailleurs», explique Youma Fall, chargée culturelle de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) dont le secrétaire général, Abdou Diouf, était présent à Abidjan. 

Outre les P-Square, les Magic System, Alpha Blondy ou encore DJ Arafat, tous venus mettre le feu au stade Houphouët-Boigny en tant que têtes d’affiches des concerts d’ouverture et de clôture de l’événement, la véritable sensation du MASA a sans conteste été le Guinéen Souleymane Koly.

Son spectacle, «Parole de Femme», est une pièce qui donne la parole aux femmes africaines sur leur place dans la société qui les voit pourtant naître… Excision, mariage forcé, carcans sociaux et besoin d’entreprendre, de se réaliser, étaient ainsi au cœur d’une série de sketchs mêlant chants et danses populaires, marque de fabrique de l’ensemble Koteba.

Revenu depuis trois ans dans son pays natal, la Guinée, pour les besoins d’une troupe qu’il est en train de monter (la fameuse Koteba guinéenne), le réalisateur revenait à Abidjan mercredi dernier pour montrer, pour la première fois, le travail qu’il a accompli avec ses nouveaux comédiens

Sophiane Bengeloun

 

 

Section: 
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain
JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE À DAKAR 2025 : Le MJGS interroge sur l’impact de l’IA sur la liberté de la presse
UTILISATION D’OUTILS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES MÉDIAS : Avantages et risques pour le journaliste
Subvention ADEPME : La vérité des faits
PROGRAMME DE RESTRUCTURATION FINANCIÈRE DES ENTREPRISES DE PRESSE : L’Adepme démarre avec 12 médias 
STLOUIS’DOCS 2025 Le palmarès du festival
FAMILY BRUNCH 2025 : Quand la cuisine devient un outil d’éducation
JOURNÉE INTERNATIONALE DU JAZZ : Le jazz revit au Djolof 
15e ANNIVERSAIRE DU MONUMENT DE LA RENAISSANCE AFRICAINE : Le message de Théophile Obenga aux Africains
Déclaration du Secrétariat du Comité Central : Halte à l'asphyxie en cours de la presse sénégalaise ! 
TROISIÈME ÉDITION DU FACT DAKAR 2025 : Pour la structuration de l’audiovisuel africain et la création d’emploi
HOMMAGE À AMADOU SOW : La lumière d’un artiste célébré à la galerie Vema
‘’RÉINVENTER L’ÉCONOMIE : SOLUTIONS DE L’ESS FACE AUX DÉFIS CONTEMPORAINS’’ : Alioune Ndiaye signe son 100e livre
ASSAINISSEMENT À THIÈS : Un projet pilote pour améliorer la gestion des boues de vidange
LANCEMENT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE SENETECH : Une formation d’avenir au service des arts et de la culture
Afro-Américains
Nollywood week 2025
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur