Publié le 24 Jan 2016 - 22:46
MARCHE AVORTÉE DU COLLECTIF ‘’NON A L’HOMOSEXUALITÉ’’

Le rappeur Karim Khouroum Khakh et 22 personnes arrêtés puis libérés 

 

Prévue vendredi, la marche du collectif ‘’non à l’homosexualité’’ a été interdite par les autorités étatiques. Les organisateurs ont alors opté pour un rassemblement à la place de l’Obélisque qui a été dispersé par la police. Des manifestants ont été arrêtés avant d’être libérés dans la nuit.

 

La place de l’Obélisque a renoué vendredi avec l’odeur âcre des gaz lacrymogènes. Parce que le rassemblement qui y était prévu par le collectif ‘’non à l’homosexualité’’ a été violemment dispersé par les forces de l’ordre. Au départ, les 17 associations que compte le collectif voulait organiser une marche pour dénoncer, entre autres, les pratiques de l’homosexualité, les hommes qui portent des sacs à main de femmes.  mission, disent-ils, est ‘’d’engager un combat énergique afin d’éradiquer ce mal rampant dans notre pays’’.

Mais la marche a été interdite parce qu’une ‘’autre marche, celle du FGTS, était prévue non loin de la place de l’Obélisque’’. Ce faisant, les membres qui sont venus nombreux (vieillards comme jeunes) juste après la prière du vendredi, ont voulu, à la place, faire un rassemblement. Sauf que les forces de l’ordre ne leur ont pas laissé ce loisir. La police a fait usage de gaz lacrymogènes. Ce fut le sauve-qui-peut. N’empêche que les forces de l’ordre ont procédé à l’arrestation de 23 manifestants dont le rappeur Karim Khouroum Khakh du ‘’mouvement nitou deug’’. Ils ont été libérés très tard dans la nuit.

Sans doute vexés par la charge brutale des forces de l’ordre qui les ont fait fuir, nombreux sont les jeunes qui sont restés aux abords de la place avec leurs pancartes où on pouvait lire : ’’Nous demandons la démission du ministre de la justice Sidiki Kaba’’ ; ‘’Collectif non à l’homosexualité’’. Sous les yeux vigilants des forces de l’ordre, d’aucuns se sont mis à crier en chœur : ‘’Goor jigéén dufi amee baat’’ (les homosexuels n’auront jamais voie au chapitre) ; ‘’Laa ilaaha illaLah’’(Il n’y a de Dieu qu’Allah).

Les jeunes de Colobane pourchassent les marcheurs

Plus tard, au moment où les marcheurs sont allés négocier avec les policiers la libération de leurs camarades arrêtés, des jeunes de Colobane se sont invités à la manifestation. Ils se sont mobilisés pour faire barrage aux marcheurs, en les empêchant de pénétrer dans leur quartier. Ces derniers ont toujours en travers de la gorge la condamnation de trois des leurs à une peine de 20 ans de prison, suite à la mort d’un policier lors des manifestations préélectorales de 2012. Ils ont même refusé que les marcheurs délivrent leur message.

N’empêche que l’animateur de GFM, Mamadou Ndoye Bane, a pu s’exprimer. ‘’Je suis un Sénégalais en sus d’être musulman, et je condamne l’homosexualité qui est en train de faire des émules au niveau du pays. Il y a trop d’homosexuels et lesbiennes dans le pays. Ils sont dans des instances de décisions, dans les salles de rédaction, les écoles. Il faut le dénoncer, en mettant la pression sur l’Etat pour obtenir gain de cause’’, a pesté celui que l’on nomme inspecteur Ndoye Bane. Il s’est ensuite insurgé contre l’interdiction. ‘’Ce n’est pas normal que l’Etat interdise cette marche. C’est le combat de tout un chacun : la presse, les familles religieuses’’, a conclu le co-animateur de l’émission ‘’Waref’’.

CHEIKH THIAM

 

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye