Publié le 17 May 2021 - 10:27

Marche contre Israël

 

Le collectif Noo Lank appelle les Sénégalais à se joindre à la marche prévue ce vendredi 21 mai, pour soutenir la Palestine, exiger la fin de l'agression israélienne et de son régime d'apartheid et d'occupation. A travers un communiqué parvenu à la rédaction d’’’EnQuête’’, il appelle à une manifestation des Sénégalais contre Israël, un Etat ‘’criminel’’ doublé d'un régime ‘’d'apartheid’’, dont les bombardements de son armée contre des civils, sans aucune mesure, ni discrimination ni précaution exigées par les conventions internationales, sont des ‘’crimes’’ contre l'humanité.

Son occupation de la Palestine et ses agressions, renseigne le document, interpellent toutes les bonnes consciences du monde. ‘’Pour la énième fois, la barbarie, le racisme et la discrimination ouverte de l'Etat d’Israël sont en pleine démonstration, malheureusement tolérés par des pays arabes complices et soutenus par de puissants lobbys d'intérêt économique dans les pays européens et les USA en particulier.

Cette agression n'est rien d'autre qu'une nouvelle tentative élaborée et criminelle de chantage et d'extorsion de fonds de son allié américain et d'annexion de terres palestiniennes. Elle vise à faire obstacle à la normalisation des relations entre les USA, l'Europe et l'Iran qui se répercutera positivement sur la stabilité globale du Moyen-Orient et son développement économique. Or, Israël ne veut pas de la paix dans cette partie du monde, parce qu'elle vit des subsides de l'aide américaine et de la victimisation du peuple juif qui serait menacé par les pays arabes qui chercheraient l'extermination de l'Etat d'Israël. Ce qui est totalement faux. Les juifs vivent par millions dans les pays arabes, sans être inquiétés, comme cela a été le cas dans toute leur histoire dans cette partie du monde’’, souligne Noo Lank.

...Mais cette manipulation des dirigeants américains et européens, poursuit le collectif, est l'œuvre historique des sionistes, encore appliquée jusqu'à présent pour obtenir et justifier le soutien inconditionnel des pays occidentaux en armes, aide financière par milliards de dollars chaque année et en protection contre les sanctions de la communauté internationale à l'ONU.

Face à la détermination des présidents américains Obama et Biden et leaders européens actuels à trouver des accords de paix avec les pays arabes, notamment l'Iran, selon le collectif, l'Etat sioniste veut encore forcer la communauté internationale à changer de direction, en faisant de sa nouvelle agression contre les Palestiniens l'occasion de négocier et d'imposer de nouvelles conditions, dont la moindre des exigences sera de cesser l'accord avec l'Iran, de donner encore plus d'argent et d'armes à Israël, de faire accepter l'expulsion de Palestiniens de Jérusalem et de mettre encore plus de pression sur les mouvements de défense de la Palestine comme le Hamas.

‘’Pour avoir ce pouvoir de négociation, Israël a besoin de semer la terreur et l'émoi au niveau international, en tuant des enfants, femmes et civils.  C'est pourquoi Noo Lank considère que le chantage d'Israël est immoral et abject. Il appelle l'Etat du Sénégal à plus de fermeté et de clarté dans sa position. Il doit fermement condamner l'agression israélienne et envisager de fermer l'ambassade de ce pays en guise de protestation. Le Sénégal, qui se targue d'une position privilégiée dans la Ummah, selon Noo Lank, ne peut pas rester insensible et garder la tête baissée comme tant d'autres pays marqués par la peur de se voir sanctionner.

Section: 
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées
CARTOGRAPHIE DU SECTEUR PRIVÉ ET DES CHAÎNES DE VALEUR : Le pôle Nord ouvre  le bal et donne le tempo  
JOURNÉE DU MINISTÈRE DES PÊCHES À LA FIARA 2025 : Dr Fatou Diouf “pêche” pour sa chapelle
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste 
AFFAIRE ÉLEVÉE ÉCOLE ANTOINE DE PADOUE : La réaction de l'IA de Ziguinchor
BLANCHIMENT DE CAPITAUX et FINANCEMENT DU TERRORISME LIÉS À LA CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Le rapport alarmant du Giaba
Chanvre indien
Université de Bambey
PLAINTES DU SECTEUR PRIVÉ NATIONAL : Les attentes de la Cnes