Publié le 21 Nov 2014 - 20:00
MARCHE CONTRE LA MENDICITE DES ENFANTS

Artistes et élèves disent stop à la mendicité des enfants

 

Tendre la sébile est un fait habituel que l’on voit tous les jours dans les rues sénégalaises. L’interdire et mettre en œuvre des solutions de nature politique, culturelle, religieuse, éducative ou familiale, c’est le défi que les associations de droits de l’Homme lancent aux gouvernants.

 

‘’Doyna’’ Stop à la mendicité des enfants’’, c’est le thème de la marche de sensibilisation organisée hier soir par le Collectif de Citoyens Sénégalais et d’Associations de défense des droits des enfants, à Dakar. ‘’Stop à la souffrance des enfants mendiants’’ ; ‘’La protection de l’enfant est un droit’’ : tels sont les slogans scandés par les dizaines d’élèves qui ont manifesté de la place de l’obélisque à la RTS.

Sous l’ombrage des cocotiers qui encerclent ce lieu imposant, Mohammed Ka, 9 ans, élève en classe de CE2, à la mine émaciée et au visage pâle, décrit tant bien que mal l’objectif de sa présence. ‘’Il faut dire aux parents de respecter les droits’’, fulmine-t-il. Son camarade d’école au regard maussade lui emboite le pas avec une voix juvénile : ‘’l’Etat doit prendre des mesures concrètes’’, lance-t-il.

Quelques minutes plus tard, c’est le début de la marche. Les vrombissements des voitures et les sifflets stridents des manifestants se mélangent aux messages véhiculés par l’égérie de cette protestation verbale et physique. Présidente de l’association, éditrice de Diasporas Noires, Hulo Guillabert, à la prestance moyenne et aux cheveux bien nattés, décline l’attitude que doit adopter le gouvernement. ‘’L’Etat a l’obligation de protéger les plus faibles dans la société et ce sont les mômes’’, clame-t-elle. Sac à la main et à l’allure vive, elle estime que ces enfants sont l’avenir de notre pays. ‘’En les abandonnant à eux-mêmes, c’est notre avenir que nous hypothéquons’’, révèle-t-elle.

 Sous ce soleil au zénith, les forces de l’ordre encadrent la foule et régulent la circulation sur l’artère principale (boulevard du centenaire). A l’arrivée du rond-point de la BCEAO, l’effervescence monte crescendo rythmée par un troubadour qui lance des objets alternativement et qui s’entrecroisent dans leur trajectoire. Le musicien Abdou Guité Seck, trottinant sur le trottoir, a participé à la manifestation. En tant qu’artiste, il prête sa voix, son cœur et son énergie, afin de lutter contre ce fléau. C’est une obligation pour lui de faire un plaidoyer pour les enfants et d’insister sur le devoir de responsabilité des parents. Son t-shirt porte l’effigie : ‘’Stop à la mendicité des enfants’’.

A la suite de l’artiste, Woré Touré et Khady Ndongo, élèves en classe de quatrième secondaire à l’école Manguier, abondent dans le même sens. A leur avis, les écoles et les centres de formation professionnelle peuvent être des mesures alternatives pour les enfants mendiants.

AMADOU CAMARA GUEYE (stagiaire)

 

 

Section: 
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord