Publié le 8 Nov 2016 - 14:57
MARCHE DE MAINTENANCE DE L’OXYGENE DANS LES HÔPITAUX

Pourquoi le MSAS a choisi Carrefour Médical

 

L’attribution du marché de maintenance de l’oxygène  dans les hôpitaux sénégalais à la structure Carrefour Médical n’est pas du goût de certains. Mais pour les services du ministère de la Santé tout s’est fait dans les règles de l’art.

 

On en  sait un peu plus sur le marché de maintenance de 933 millions de F CFA attribué par le ministère de la Santé à Carrefour Médical. Un gré à gré que continuent de dénoncer certains concurrents de ladite structure. Mais du Ministère de la Santé, l’on dégage en touche. Et selon les services de Awa Marie Coll Seck, Carrefour Médical a bénéficié dans le passé de deux marchés de près de 6 milliards gagnés par appel d’offres ouvert et réalisés pendant la période de 2008 à 2012. Ce qui a fait que le Sénégal a bénéficié de 19 centrales de production d’oxygène dans les principaux hôpitaux.

Il s’agit, selon nos interlocuteurs : de CHN de Fann, HOGGY, Pikine, HEAR, Touba et Dantec (2), des CHR de Saint-Louis, Kaolack, Kolda, Tambacounda, Ziguinchor, Louga, Thiès, Fatick, Diourbel, Ndioum, Matam et Ourossogui’’. ‘’Cela nous a épargné des dépenses liées au fonctionnement et qui avoisinaient les 5 milliards de budget de fonctionnement annuel, insuffisants pour approvisionner les hôpitaux de bonbonnes d’oxygène de l’extérieur vers les hôpitaux. Mieux, ces centrales de production d’oxygène offrent une autonomie totale dans la production et pallient les insuffisances d’approvisionnement du passé qui causaient un taux de mortalité très élevé’’, confie un fonctionnaire du ministère de la Santé et de l’Action sociale.

 De nos investigations, il ressort que cet oxygène médical est un produit vital qui représente le 2ème poste budgétaire dans les hôpitaux après les ressources humaines. Il s’agit d’un médicament vital utilisé pour le traitement des patients dans les services les plus sensibles, notamment la réanimation, les interventions en bloc opératoire, les urgences, la maternité, les évacuations sanitaires. Il est produit à partir de l’air ambiant sans aucune matière première et demande, pour une production en continu, sans interruption, deux choses : de l’électricité stable et en continu et une maintenance rigoureuse.

Ainsi, afin de pérenniser cet investissement et d’assurer la production de l’oxygène sans interruption, le Ministère de la Santé a signé depuis 2011 des contrats de maintenance dont les montants ont évolué au cours des années selon la fin de garantie de chaque centrale avec des montants de 326 millions, 474 millions, 733 millions.

 Au début, ces contrats portaient sur la maintenance préventive et curative des centrales mais ne prenait pas en compte les équipements défectueux avec l’usure. ‘’Pour cette année, le contrat porte sur un montant de 933 millions afin que Carrefour Médical, au-delà de la maintenance préventive et curative, procède aux remplacements de tous les équipements défectueux des centrales vétustes et prenne en charge la responsabilité totale de leur fonctionnement en continu’', informe-t-on du côté du MSAS.

Entente directe

En réalité, il s’agit de contrats signés par entente directe avec le Ministère de la Santé conformément à l’article 76 du Code des Marchés Publics qui autorise de passer des marchés par entente directe pour un équipement pour lequel le titulaire détient l’exclusivité. ‘’A ce titre, vu que Carrefour Médical détient l’exclusivité du fabricant et est le seul à pouvoir assurer leur maintenance, le Ministère de la Santé a contracté ce contrat tout risque couvrant les vingt hôpitaux’’, renchérit une autre source au fait du dossier.

Au-delà de ce projet de maintenance, il nous revient que Carrefour Médical  a mis à la disposition des hôpitaux du Sénégal environ 80 générateurs d’hémodialyse. Ce qui a rendu accessible la dialyse à travers tout le territoire national et réduit par la même occasion le taux de mortalité lié à cette pathologie. Mais ces centres de dialyse doivent fonctionner de manière continue. D’où la nécessité de leur maintenance.

Mame Talla Diaw

 

Section: 
SAINT-LOUIS : FINANCEMENTS INNOVANTS DES OUVRAGES COMMUNS ET D'INTÉRÊT COMMUN : Les organisations de bassins africains se tournent vers les financements durables
SAINT-LOUIS : RENFORCEMENT DE LA NUTRITION : Le PRN2S cible plus de 7 000 enfants et plus de 1 500 femmes
DENSITÉ DE L’ASSURANCE : Le Sénégal très loin derrière la moyenne mondiale
FORMATION DES PPP À DAKAR : Les acteurs de la commande publique renforcent leurs compétences
BNDE
Mégaprojet GTA
Produit intérieur brut (PIB) - ANSD
CRIMINALITÉ ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE EN 2025 : Le Sénégal occupe la 11e place du classement des pays africains
Pétrole et gaz
LE PARI SÉNÉGALAIS DES BRICS : Entre rupture géopolitique et quête de souveraineté économique  
ALLOCATION DE 130 MILLIARDS F CFA POUR LA PROCHAINE CAMPAGNE AGRICOLE Des acteurs du secteur approuvent, mais émettent des réserves
CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LA FISCALITÉ DE L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE : Un cadre d'échanges sur les pratiques et expériences
SUCCESSION À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Diomaye Faye, l'homme de la réconciliation ?
ANSD
EXPLOITATION DU ZIRCON : GCO annonce la réhabilitation de 80 ha de terres  
CONSEIL INTERMINISTÉRIEL SUR LA CAMPAGNE AGRICOLE : Sonko veut réussir, cette fois-ci 
DETTE PUBLIQUE (HORS CADRE LÉGAL), USAGE IRRÉGULIER DE COMPTES DE DÉPÔT AU TRÉSOR… : GMS demande au Parlement de poursuivre Macky pour trahison
GEL DE L'AIDE AMÉRICAINE : Des chercheurs craignent une menace pour l’agriculture au Sénégal
SECTEUR DE LA SANTÉ AU SÉNÉGAL : 931,9 milliards dépensés en 2023
Sénégalais du Qatar