Publié le 11 May 2012 - 13:14
MARSEILLE-MEURTRE

Un caïd sénégalais abattu à la kalachnikov

 

 

Un Sénégalais a été tué d'une rafale de kalachnikov jeudi soir après avoir été pris pour cible alors qu'il circulait à bord d'une voiture à Gignac-la-Nerte. Selon des sources concordantes, il s'agit d' Alioune Diagne née en 1976. La victime est décédée malgré l'intervention des pompiers qui n'ont pas pu la ranimer, a-t-on précisé de même source. Le corps gisait sur le sol à l'extérieur du véhicule, immobilisé aux abords d'un rond-point, peu après minuit, a constaté un photographe de l'AFP sur place où les enquêteurs procédaient à des recherches d'indices.

 

Profil de la victime

L'homme tué a été identifié par la police comme étant un multirécidiviste, connu de la justice notamment pour trafic de stupéfiants, a-t-on appris vendredi auprès du parquet d'Aix-en-Provence. Il aurait été atteint par une dizaine de projectiles. Une autopsie sera pratiquée vendredi dans la matinée, a indiqué par ailleurs le parquet d'Aix-en-Provence. La victime est décédée malgré l'intervention des pompiers qui n'ont pas pu la ranimer.

 

Modus operandi

Les tueurs étaient à bord d'une voiture quand ils ont ouvert le feu et non un deux-roues, a précisé une source proche du dossier. Un modus operandi qualifié de "rare et dangereux" par un spécialiste signalant que ce procédé avait été employé pour la dernière fois début mai à Marseille devant la cité des Micocouliers (14e).

 

Précédents

Plus d'une dizaine de décès par balles sont survenus depuis le début de l'année dans la région marseillaise, dont trois dans des communes voisines du sud de l'Etang de Berre depuis dix jours. Le 30 avril, un homme de 39 ans, tué d'une balle dans la tête, avait été retrouvé par un garde forestier, le corps partiellement brûlé, dans une zone boisée de la commune de Carry-le-Rouet. Le 5 mai, une figure du milieu toulonnais avait été retrouvée brûlée, également tuée d'une balle dans la tête, sur la commune voisine de Châteauneuf-lès-Martigues.

 

Enquête

La brigade criminelle de la police judiciaire de Marseille a été chargée de l'enquête par le parquet d'Aix-en-Provence dans le cadre de ce nouveau décès, comme pour le précédent.

 

 

 

 

Section: