Publié le 21 Feb 2024 - 13:30
SOCIÉTÉ – MBOUR

Pour avoir poignardé sa tante, Ibrahima Mbaye risque deux ans de prison

 

Ibrahima Mbaye a été attrait à la barre du tribunal de grande instance de Mbour, hier. Il avait poignardé sa tante accidentellement, suite à une petite discussion avec son cousin, fils de la victime. Il risque deux ans de prison.

 

Ibrahima Mbaye a été entendu hier par le tribunal de grande instance de Mbour. Il est poursuivi pour coups et blessures volontaires ayant entraînés la mort sans intention de la donner. Macoumba Diop a reproché au prévenu d’être entré dans la chambre de sa mère sans enlever ses chaussures. Ce qui n’a pas plu à Ibrahima Mbaye qui s’en est pris à son cousin. Une vive altercation s’en est suivie. N’eût été l’intervention du grand frère de Macoumba qui a réussi à les séparer, l’histoire aurait déjà tourné au vinaigre avant le jour des faits.

Mais c’était sans compter sur la témérité du sieur Mbaye qui est revenu à la charge nuitamment pour s’en prendre de nouveau à son cousin. C’est aux alentours 2 h qu’il a attaqué son cousin. Armé d'un couteau de cuisine, il s'est jeté sur ce dernier. C’est au moment où il a décidé de lui asséner un coup que la lame a plutôt atteint la mère de sa cible, qui était sa principale protectrice. La victime est sa tante, mère de son cousin Macoumba Diop à qui était destiné le coup de couteau. Malheureusement, la cible n’a pas été atteinte et à sa place, l’arme a atterri sur l’avant-bras de sa tante. Cette dernière n’a pas survécu à cette blessure qui lui a fait perdre beaucoup de sang.

Devant la barre, le prévenu a expliqué les circonstances qui l’ont conduit à un tel acte. ‘’Je voulais juste montrer à mon cousin que je n'étais pas son égal’’, a-t-il soutenu. À en croire Tamsir Diop, fils de la défunte victime, sa mère considérait Ibrahima Mbaye comme son propre enfant. D’ailleurs, c’est elle qui s’opposait au départ de son bourreau, chaque fois que ses enfants voulaient le faire sortir de la maison. ‘’Ma mère nous disait que si Ibrahima devait quitter la maison, il ne partirait pas seul’’, a révélé le grand frère de Macoumba Diop.

Son avocat a plaidé pour une application extrêmement bienveillante de la loi afin de permettre à son client de se faire soigner, car, selon lui, le prévenu est une personne mentalement déséquilibrée. Pour lui, Ibrahima Mbaye a plus besoin d’un suivi médical que d’autre chose.

Dans son réquisitoire, le procureur a requis une peine d’emprisonnement de deux ans. Le pêcheur de 30 ans connaitra son sort mardi prochain.

IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

Section: 
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu