Publié le 15 Apr 2014 - 04:22
ME DOUDOU NDOYE

«La Crei n’existe plus…»

 

C’est à un sévère réquisitoire que s’est livré Me Doudou, ancien garde des sceaux à « Opinion » sur Walf Tv, contre la Cour de Répression de l’Enrichissement illicite. Et c’est pour dire que la dite cour n’existe pas.  
 
Selon lui, cette dernière créée par la loi de 1981, a été abrogée par la loi de 1984 qui a institué une nouvelle organisation judiciaire qui évoquait la Cour suprême, la  Cour d’appel, les  tribunaux régionaux et départementaux.
 
Une loi qui a institué que les affaires pénales relevaient désormais des tribunaux régionaux, avant d’ajouter avec l’article 16 que « sont abrogées toutes dispositions contraires à la loi ». Rappelant l’époque où il était garde des sceaux, Me Ndoye a fait savoir qu’il avait dit à Abdou Diouf qu’il fallait arrêter cette cour puisqu’elle est anormale.
 
Et à partir de ce moment, estime t-il, ne subsistait que le délit d’enrichissement illicite. Reprenant à son compte la loi organique de 1992, il fait savoir que toutes les juridictions ont été citées à l’exception de la Crei.
 
Ce qui fait dire à l’avocat que la Cour de Répression de l’Enrichissement illicite n’existait plus à partir de ce moment. Il ne restait donc selon lui plus, à partir de ce moment là, que le délit d’enrichissement illicite qui doit être pris en charge par un tribunal ordinaire.

 

 

Section: 
TRAFIC DE DROGUE - SAISIE DE 92 KG DE COCAÏNE : Comment la Br de KMS a piégé le convoyeur
AFFAIRE ASER : Les 37 milliards qui plongent l’État dans la tourmente
FAIBLE REPRÉSENTATION DES FEMMES DANS LE GOUVERNEMENT L'AJS dénonce un recul préoccupant
TRAFIC PRÉSUMÉ DE DROGUE : Liss Ndiago et Njap Zo placés en garde à vue
HYGIENE MENSTRUELLE ET EDUCATION INCLUSIVE L’INEFJA de Thiès sensibilise et accompagne les élèves
COMMUNICATION - PRESSE ET JOJ 2026 : Les priorités affichées de Bakary Sarr
DÉGRADATION DES FORÊTS CLASSÉES : Les autorités sonnent l’alerte
BAISSE DE PERFORMANCE ET ABANDON SCOLAIRE... : Un forum pour apporter des solutions
FIN D’ANNÉE SCOLAIRE 2025-2026 : La COSYDEP appelle à repenser l’école sénégalaise
Viols répétés sur deux fillettes
EMPRUNT DE 650 MILLIONS : L’Ofnac ouvre 36 enquêtes
58 VILLAGES DE NDIEDIENG DANS LA RUE : Le bitumage de l’axe Ndiedieng-Lamaram réclamé
JUSTICE – AFFAIRE MAME MBAYE NIANG / OUSMANE SONKO : Un nouveau report dans la bataille autour de la villa de Keur Gorgui
Réseau présumé de prostitution
EXERCICE DE LA PROFESSION D’AVOCAT AU SÉNÉGAL : L’Ordre des avocats dénonce l’installation de cabinets étrangers
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FRANCHISE : Le secteur génère jusqu'à 1 380 milliards FCFA de chiffre d'affaires…
Violente rixe à Linguère
Violences basées sur le genre au Sénégal
VIOLS DE 28 FILLETTES À TOUBA : 20 ans de réclusion pour Serigne Khadim Mbacké
SAINT-LOUIS : TENSION À L’UGB : Les travailleurs haussent le ton et interpellent les autorités universitaires