Publié le 18 Jan 2016 - 12:36
MENACES DE GRÈVE DANS LE SYSTÈME ÉDUCATIF

Le Sadef se désolidarise 

 

Le Syndicat autonome pour l’éducation et la formation (Sadef) n’est pas partant pour les menaces de grèves formulées, çà et là, par des syndicats d’enseignants. Il prône ‘’un syndicalisme autrement’’ tout en invitant les protagonistes à sauver l’école publique sénégalaise.

 

Le dernier né des syndicats, le Syndicat autonome pour le développement de l’éducation et de la formation (Sadef), ne va pas suivre la mouvance de dépôts de préavis de grève. Le Sadef s’est totalement démarqué des autres qui menacent d’aller en grève si l’Etat ne prend pas en charge leurs revendications. Mbaye Sarr et ses camarades ont exprimé cette position, samedi, lors de leur congrès organisé au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices). Pour l’instant, ‘’le dépôt d’un préavis ou le fait d’aller en grève n’est pas dans nos plans’’, a affirmé le secrétaire général du Sadef Mbaye Sarr. D’après ce dernier, les préoccupations de leur mouvement est de travailler pour ‘’sauver l’école publique sénégalaise’’ qui est fortement menacée par la floraison, dans tous les coins et recoins des villes du pays, des écoles privées, de la case des tout-petits au supérieur. Cette menace, il faut y faire face sinon, d’ici quelques années, avertit M. Sarr, ‘’le nombre d’établissements privés  risque de dépasser celui du public’’.

Malgré cette ‘’responsabilité professionnelle et citoyenne’’, le Syndicat autonome pour l’éducation et la formation n’exclut pas dans le long terme d’aller en mouvement pour porter les revendications de ses membres. L’existence et le sens d’une organisation syndicale, fait savoir Mbaye Sarr, ‘’est de porter en bandoulière les préoccupations de ses militants’’. C’est pourquoi il informe que le ‘’Sadef ne va jamais quitter le champ de la revendication’’. Mais aujourd’hui, les objectifs du syndicat, c’est de ‘’travailler pour que l’école publique sénégalaise puisse trouver son lustre d’antan et que les enseignants puissent évoluer convenablement’’. Aussi, propose-t-il  aux autorités de faire en sorte qu’un enseignant qui opère 5 ans dans le système éducatif puisse trouver un toit. ‘’Cela est beaucoup plus important que de courir derrière une indemnité hypothétique qui risque de compromettre notre action syndicale mais également de sacrifier l’école publique’’, estime Mbaye Sarr.

Le Sadef entend ainsi ‘’opérer la rupture  et incarner une nouvelle philosophie par rapport à la ligne syndicale que nous devons adopter’’, promet son secrétaire général. Qui dénonce, sur la même lancée, ‘’les empoignades’’ entre l’Etat et les mouvements syndicaux d’enseignants. C’est pourquoi il prône le ‘’syndicalisme autrement et mieux’’, en faisant les revendications de ‘’manière objective’’. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse
MARCHÉ PETERSEN M6 fustige le diktat des commerçants étrangers
DÉÇU PAR LE PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE Le Sytjust reprend la lutte
PACTE DE STABILITÉ SOCIALE, CAHIERS DE DOLÉANCES : Entre espoir et engagement
EN FUYANT LES CRISES HUMANITAIRES DEPUIS 2014 : 52 000 migrants sont morts, selon l’OIM
BRADAGE LITTORAL, RARETÉ RESSOURCES HALIEUTIQUES, SALINITÉ EAUX, COMMANDE PUBLIQUE… : Les maux des secteurs de l’artisanat et de la pêche à Kaolack
AFFAIRE FARBA NGOM : L'acceptation des cautions exigée
THIÈS - CRD SUR LE SECTEUR ÉDUCATIF POUR L’ANNÉE 2024-2025 : Le taux de redoublement est en hausse
CRASH AVION SÉNÉGALAIR - HOMICIDE INVOLONTAIRE : Quatre responsables de l’aviation civile devant le tribunal
LIGUE EUROPA CONFERENCE : Auteur d’un doublé, Nicolas Jackson porte Chelsea
Échouage d’une Baleine à Kayar
Arrestation
PROVOCATION DES GARDES, LONGUES DÉTENTIONS... : Boy Djiné en grève de faim depuis lundi