Publié le 19 Feb 2022 - 14:25

Meuz'Art

 

Passionné d'art, de cinéma et de photographie depuis sa tendre enfance, Moussa Ndoye, de son nom d’artiste Meuz'Art, a toujours rêvé de consacrer sa vie professionnelle à ces domaines. Ainsi, après avoir réussi le baccalauréat S2 en 2017, il a été orienté en physique-chimie et science de la matière. Mais au cours de l'année, il réussit le concours d'entrée à l'Institut supérieur d'enseignement  professionnel de Thiès (Isep) pour suivre la production cinématographique.

Major de sa promotion après deux années de formation, il capitalise une bonne expérience à travers des films qu’il a réalisés. “J'aime apprendre à maîtriser tout ce qui fait la magie du cinéma’’, a-t-il indiqué. A cet effet, après sa formation en production cinématographique et audiovisuelle, il a eu à réaliser de magnifiques films ou a participé à leur réalisation : “Kakuta’’ (film fiction) ; “Takkander’’ (film collectif) “Mbambulaan’’ (film collectif) ; “Goome, la plaie’’ ; “Aarou Aaré’’ ; “Kung-Fu Love’’ ; “Ngalam’’ (en cours de réalisation), le premier film d'animation 3D au Sénégal réalisé par Obelus Studio. C’est en 2020 que Meuz'Art a réalisé “Takkandër’’ (L'ombre du doute), avec Collé Ngom, Mame Diarra Bousso Niang, Xavier Noël Ndiolene, Daouda Dramane Diallo.

Lors de la réalisation, Meuz'Art a été encadré par son responsable de filière Arfang Sarr Crao. Ce film collectif relate l'histoire de Ndër, un jeune malfaiteur suivi par l'esprit protecteur du village qui veut le mettre dans le droit chemin. C’est une réalisation qui marque les esprits. “Takkandër parle de l'histoire de notre ombre. Depuis son existence, l'homme est suivi par son second sous forme d'ombre et l'aspect mystérieux de la nature qui constitue des remèdes pour faire face à la vie.

L'objectif est de remettre en cause l'homme par ses faits et actes’’, a expliqué M. Ndoye. Il s’agit d’un film d'animation en 3D. Meuz'Art pense que ce genre cinématographique est en pleine évolution au Sénégal. Ce, depuis la sortie du film “Gandja’’ réalisé par le cadreur du film ‘‘Takkandër’’, Amath Ndiaye. “Obelus Studio, l'unique studio de cinéma spécialisé dans la 3D au Sénégal, nourrit de grandes ambitions en préparant le premier long métrage de film d'animation 3D au Sénégal, ‘Ngalam’, qui sera également son premier film. Il y a aussi l'ISEPThiès qui ouvre une perspective avec la création d'une nouvelle  filière art graphique & numérique Pour moi, le cinéma d'animation, c'est le cinéma du futur. On a plus de liberté, tout est manuel'',  estimé Meuz'Art.

BABACAR SY SEYE

Section: 
Déclaration du Secrétariat du Comité Central : Halte à l'asphyxie en cours de la presse sénégalaise ! 
TROISIÈME ÉDITION DU FACT DAKAR 2025 : Pour la structuration de l’audiovisuel africain et la création d’emploi
HOMMAGE À AMADOU SOW : La lumière d’un artiste célébré à la galerie Vema
‘’RÉINVENTER L’ÉCONOMIE : SOLUTIONS DE L’ESS FACE AUX DÉFIS CONTEMPORAINS’’ : Alioune Ndiaye signe son 100e livre
ASSAINISSEMENT À THIÈS : Un projet pilote pour améliorer la gestion des boues de vidange
LANCEMENT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE SENETECH : Une formation d’avenir au service des arts et de la culture
Afro-Américains
Nollywood week 2025
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur
Itinéraires artistiques de Saint-Louis
REPORTERS SANS FRONTIÈRES : Un appel au respect des médias
PROJECTION PRESSE DU FILM “LITI LITI” : Une rétro sur Guinaw-Rails à l’épreuve du Train express régional
JOURNÉE MONDIALE DU THÉÂTRE Arcot retrace l’histoire de Nder et célèbre la dignité féminine
FESTIVAL STLOUIS’DOCS 2025 Plus de 50 films de 24 pays seront à l’honneur
‘’FRANCOPHONIE SUR AK SEN NDOGOU’’ : Les arts en scène, pour l’éducation
Mouvement Naby Allah
EXPOSITION EDUC’ART : La Casamance expose et l’environnement s’impose
CONTE SUR SCÈNE : ‘’Génies’’ en spectacle à Dakar
‘’HÉRITAGES VIVANTS’’ AU MONUMENT DE LA RENAISSANCE : Cuba, Colombie et Venezuela affirment leur africanité
GRAND PRIX DE L'ÉDITION AFRICAINE 2024 : Les éditions Jimsaan doublement consacrées à Paris