Publié le 16 Oct 2019 - 12:01

Microfinance UMOA

 

Le nombre de systèmes financiers décentralisés (Sfd) dans l'Union monétaire ouest-africaine (Umoa) est de 507 unités, à fin juin 2019. C’est ce qui ressort du bulletin de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) rendu public hier.

En outre, la même source renseigne que l'accès des populations aux services financiers fournis par les institutions de microfinance a légèrement diminué. Il est de 0,7 % en glissement annuel, avec un nombre de bénéficiaires de ces services qui est ressorti à 14 905 761 sur la période sous-revue. ‘’Le nombre de points de services est évalué à 4 893, soit une diminution de 2,7 % par rapport à fin juin 2018.

L'examen des indicateurs d'intermédiation des Sfd de l'Union fait ressortir une évolution relativement favorable à l'inclusion financière, avec un taux brut de dégradation du portefeuille qui s'est légèrement inscrit en baisse, ressortant à 7,4 % contre 8,9 % à fin juin 2018, pour une norme généralement admise de 3 % dans le secteur’’, indique le document de la Bceao. Et sur la période sous-revue, le montant des dépôts collectés s'est établi à 1 441,5 milliards de F Cfa contre 13 07,0 milliards de F Cfa une année plus tôt, soit une augmentation de 10,3 %. Cette progression est enregistrée, selon la Banque centrale, au Mali (+16,4 %), au Togo (+14,2 %), en Côte d'Ivoire (+14,1 %), au Sénégal (+10,5 %), au Bénin (+5,4 %), au Burkina (+3,4 %) et au Niger (+1,2 %). Toutefois, une baisse a été observée en Guinée-Bissau (-33,7 %).

...La note de la Bceao informe également que le montant moyen de l'épargne par client s'est fixé à 96 710 F Cfa à fin juin 2019 contre 87 031 F Cfa au titre du deuxième trimestre de l'année 2018. Pour l'ensemble des Sfd de l'Umoa, l'épargne recueillie représente 5,6 % de la totalité des dépôts détenus par les établissements de crédit de l'Union. ‘’S'agissant de l'encours des crédits des Sfd de l'Union, il s'est accru de 12,4 % par rapport à son niveau à fin juin 2018, pour ressortir à 1 431,9 milliards de F Cfa. Cette hausse a été notée au Mali (+16,4 %), au Burkina (+14,0 %), au Sénégal (+14,0 %), en Côte d'Ivoire (+13,8 %), au Togo (+11,6 %) et au Bénin (+5,1 %)’’, précise la banque. En revanche, l'encours des financements a diminué de 44,8 % et de 4,9 %, respectivement en Guinée-Bissau et au Niger. Concernant l'encours moyen des prêts par bénéficiaire, il a augmenté. Il est ressorti à 96 062 F Cfa à fin juin 2019 contre 84 839 F Cfa une année auparavant. Pour l'ensemble du secteur, la Banque centrale informe que l'encours des crédits représente 6,7 % des créances consenties par les établissements de crédit de l'Union. Quant aux Sfd en difficulté, seize institutions de microfinance étaient sous administration provisoire à fin juin 2019, à savoir 5 au Bénin, 3 au Niger, 2 au Burkina, 2 au Sénégal, 2 au Togo, 1 en Côte d'Ivoire et 1 au Mali.

Section: 
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne