Publié le 28 Dec 2016 - 16:46
MISE EN ŒUVRE DES PROJETS DU FONSIS

Ibrahima Kane déclare 2017, année des inaugurations

 

Le directeur général du Fonsis, Ibrahima Kane, déclare 2017, année des inaugurations et de la mise en œuvre du projet du Fonds souverain d’investissements stratégiques (Fonsis). Ibrahima Kane et son équipe ont visité hier le centre Polimed, la centrale solaire de Méouane et le projet Parenturus à Bayakh dans la commune de Diender.

 

Le nouveau directeur du Fonds souverain d’investissements stratégiques (Fonsis) marque son territoire. Ibrahima Kane, qui a remplacé Amadou Hott parti à la Banque africaine de développement (BAD), a effectué hier un tour des chantiers engagés par le Fonsis. L’année 2017, informe-t-il, sera l’année des inaugurations et de la mise en œuvre des projets. Il annonce 12 projets déjà validés par le conseil d’administration de l’organe qu’il dirige pour un coût global de 200 milliards de F Cfa.

Le nouveau directeur général, accompagné de la présidente du Conseil d’administration, a débuté hier sa visite par le centre Polimed de Mbour. Une infrastructure sanitaire construite par le Fonsis à hauteur de 800 millions de F Cfa. Depuis plus d’un an, le centre est fonctionnel. Il étrenne fièrement sa beauté architecturale. À l’intérieur, beaucoup de patients sont en attente de consultation. Les blouses blanches font des va-et-vient entre les patients et leurs hôtes du jour.

Polimed reçoit beaucoup de patients venant de Mbour, Thiès, Fatick  et même Dakar, informe le chef de service radiologie de la structure, Mamadou Fall. Le centre, dit-il, n’a rien à envier à certaines structures sanitaires de Dakar. Il dispose d’un scanner, d’un échographe, d’une radio conventionnelle, d’un mammographe. Bref, un matériel médical de dernière génération. D’après toujours Mamadou Fall, plus de 20 000 patients ont été soignés, en l’espace d’une année. Ainsi, la pathologie la plus fréquente, renseigne-t-il, est l’accident vasculaire cérébral (AVC). En effet, Polimed est un centre pilote. Le Fonsis compte en construire d’autres à travers le pays.

Après Bokhol, la délégation a fait cap sur Méouane, à Sinthiou Mékhé plus précisément. Ce village abrite une centrale solaire d’une capacité de 30 mégawatts construite dans le cadre d’un partenariat public-privé. Les principaux grands partenaires du Fonsis sont Proparco, Meridiam… Ainsi, ils vont assurer le financement des 27 milliards de F Cfa prévus dans ce projet. Selon le Directeur exécutif des projets énergie et mine du Fonsis, la centrale solaire de Méouane va alimenter plus de 100 000 ménages dans le cadre d’un contrat d’achat qui a été signé avec la Société nationale d’électricité (Senelec).

La dernière étape de la visite a été Bayakh où sera construit Parenturus, une unité industrielle de production de flacons de perfusion. Ces produits seront destinés au marché sénégalais et sous régional. Le coût global du projet est de 6 milliards de F Cfa. En somme, le Dg du Fonsis, Ibrahima Kane, évalue ces 3 projets (Polimed, centrale solaire de Méouane et Parenturus) à 35 milliards de F Cfa. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins