Les ouvrages tardent à sortir de terre

Annoncée par les autorités, la modernisation de Popenguine tarde à se concrétiser. Et ils sont nombreux à commencer à croire que cette promesse n’est qu’une parole de politicien. ‘’On s’impatiente !’’ lance ce pèlerin. En effet, vu la foule qui converge d’année en année et qui ne cesse de grandir, le sanctuaire est devenu trop petit. D’ailleurs, depuis quelques années, des artifices sont trouvés pour permettre à tout le monde de faire le pèlerinage dans des conditions acceptables.
Plusieurs célébrations permettent aux fidèles qui le souhaitent d’aller à Poponguine la veille et ensuite de rentrer chez eux. Il n’empêche qu’hier, lors de la messe solennelle, ils étaient des centaines à s’asseoir à même le sol. D’autres sont restés debout pendant toute la célébration de l’office, sous le soleil accablant. ‘’Rester debout ou s’asseoir à terre, pendant des heures, n’est aisé pour personne. Nous sommes obligés, car nous voulons, comme tous croyants, participer à la messe’’, dit Germaine.
D’où la nécessité pour certains de voir la cité religieuse modernisée. Pourtant, des travaux sont annoncés, depuis des années. On a même avancé un budget de 300 millions de F CFA prévu pour la réhabilitation du sanctuaire marial. Mais à part les deux voies qui se situent entre la route nationale et le pont de Guiniabour, le constat est qu’aucun autre ouvrage de modernisation n’est encore sorti de terre. ‘’Les travaux vont démarrer après la Pentecôte’’, souffle-t-on. ‘’Ce n’est pas que l’Etat ne veut pas moderniser. Tout est fin prêt pour démarrer les travaux. Il reste juste à faire l’appel d’offres pour le maître d’œuvre’’, confie un religieux sous le couvert de l’anonymat.
DISPOSITIF SECURITAIRE
La Gendarmerie a sorti les gros moyens
Pour les besoins de la célébration de la 128ème édition du Pèlerinage Marial de Popenguine, la légion de la gendarmerie a déployé un important dispositif sécuritaire pour les personnes et les biens. Notamment, 06 escadrons de 600 personnes, un peloton de motocyclistes de 25 agents, une section aérienne avec trois avions, des équipes judiciaires de 40 personnes, des unités de recherche, du personnel de renseignement et d’intervention en tenue civile, des équipes de soutien logistique (santé et carburant), des moyens de mobilité. Chaque escadron s’est déplacé avec 10 véhicules 4x4 et 2 camions d’allégement. Du matériel de signalisation routière a aussi été affecté à Poponguine. ’Dans un contexte international marqué par la persistance de la menace terroriste, la bonne couverture sécuritaire de cet évènement majeur de la vie nationale fait l'objet d'une attention toute particulière’’, a souligné le Lieutenant-colonel Adama Guèye, Commandant la Légion de Gendarmerie Centre Ouest, pour expliquer le dispositif exceptionnel mis en place.
KHADY NDOYE (Mbour)