Publié le 9 Nov 2017 - 16:30
MONTEE DE LA MENACE TERRORISTE DANS LE MONDE

Le modèle de Cheikh Ahmadou Bamba comme alternative

 

En collaboration avec le Comité d’organisation du Magal de Touba, Hizbut-Tarqiyyah a organisé, tout le long du Magal, une grande exposition sur le Mouridisme. A cette occasion, Attou Diagne (guide des Hizbuts) et ses camarades ont offert en modèle la dimension soufie de Cheikh Ahmadou Bamba, dans un contexte mondial lourd de menaces terroristes.

 

Face à la montée du djihadisme qui sévit un peu partout à travers le monde et menace la stabilité de la sous-région ouest africaine, l’Islam soufi est souvent prôné comme une alternative. De plus en plus, le monde musulman propose un retour aux messages véridiques de l’Islam. C’est d’ailleurs dans cette perspective que s’inscrit l’exposition que le Dahira Hizbut Tarqiyyah a tenue, tout au long du grand Magal de Touba. Organisée en collaboration avec le Comité d’organisation de cet évènement, cette exposition a eu pour thème principal : ‘’L’école malikite de Touba dans la grande famille sunnite et sa cohabitation avec les autres’’. Une occasion saisie par les organisateurs de cette exposition, pour inviter les musulmans du monde entier à une unité dans la diversité de leur religion enseignée par le prophète Mohamed (PSL). Dans cette perspective, ils ont donné en modèle le fondateur du Mouridisme qui a su pardonner au colonisateur, malgré tous les sévices qu’ils lui ont pourtant fait subir pendant son exil.

Au-delà de cet aspect, l’exposition sur le Mouridisme a revisité les écrits de Cheikh Ahmadou Bamba qui traitent souvent de la jurisprudence ou ‘’Fiq’’, l’Unicité de Dieu ou le ‘’Tawhid’’, la mystique musulmane ou du soufisme, la bonne conduite et les valeurs morales. A ce propos d’ailleurs, les expositions révèlent que le fondateur du Mouridisme a réussi, de son vivant, à reconstruire les anciennes bibliographies des grandes écoles sunnites de l’Islam en reprenant, dans un style versifié, certains ouvrages difficiles ou ayant disparu sous l’effet des contraintes coloniales. C’est ainsi qu’il a réhabilité, selon elles, les écrits des savants tels que le grand jurisconsulte Sidi Abdurrahman Al Akhdari, le théologien Abû Abdallah Muhammad As Sanûsi, les maîtres soufis Abu Hamid Al Ghazal, Al-Yaddali, l’Imam Awfi, le célèbre éducateur Cheikh Ahmad al Hâj, le grammairien Abou Abder-Rahman Ibn Mouhammad Ibn Daouda. Ainsi, ‘’en utilisant la versification, le Cheikh a rendu les différentes branches des sciences religieuses plus accessibles, plus concises et plus harmonisées’’.

Les expositions de Hizbut Tarqiyyah sont également revenues de manière plus large sur la problématique autour des valeurs artistiques de l’Islam, la calligraphie du Saint Coran, l’art officiel de l’Islam. Mais aussi sur les valeurs hagiographiques du Coran dans le processus de l’histoire, le rôle apostolique du prophète dans la transmission du message par l’écriture et les généralités sur la recension du Saint Coran.

OUSTAZ ALIOUNE SALL, ISLAMOLOGUE

« Serigne Touba n’a jamais utilisé l’arme pour inviter un musulman à adhérer à sa cause »

« L’exposé a démontré que les 85% des musulmans du monde sont des sunnites. Le reste est constitué de shiites et d’autres courants de pensée. Mais le paradoxe aujourd’hui, c’est qu’il y a des sunnites qui prônent le djihadisme ou le terrorisme. C’est cela que le Hizbou Tarkhiya veut endiguer, en s’inspirant des enseignements de leur guide, Serigne Touba. Ce dernier n’a jamais prôné la lutte par les armes pour inviter les autres musulmans à adhérer à sa cause.

Il a ordonné le culte de la paix pour une cohabitation saine entre le Mouridisme et les autres sectes de la grande famille du prophète Mohamed (paix et salut sur lui).  Le dahira apporte, chaque année, des innovations dans la présentation des thèmes qu’il aborde. Cet exposé constitue un art. Le visiteur initié en Arabe, en Français ou Anglais n’a pas besoin d’être guidé pour comprendre les messages véhiculés.  Les photos et les écrits retracent l’histoire du pays de l’Islam, la culture du soufisme, le sens du Mouridisme ainsi que la vie et l’œuvre de Cheikh Ahmadou Bamba.  L’exposition du grand Magal constitue un lieu de savoir pour les musulmans en quête de savoir. » 

OUMAR BAYO BA

 (envoyé spécial à Touba)

  

Section: 
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure