Publié le 3 Oct 2015 - 12:18
MORT DE PELERINS SENEGALAIS A MINA

Le Pit appelle à tirer les leçons de cette tragédie

 

Après s’être incliné devant la mémoire des pèlerins sénégalais morts à Mina, en Arabie Saoudite, dans une bousculade, le secrétariat exécutif du Parti de l’indépendance et du travail (Pit) a appelé hier les Sénégalais en général et les autorités en particulier à tirer toutes les leçons de cette tragédie.

 

La mort tragique de pèlerins sénégalais au cours d’une bousculade à Mina a attristé tout le peuple sénégalais. Mais pour le secrétariat exécutif du Parti de l’indépendance et du travail, face à un tel drame, il faut certes communier mais aussi apprendre de cette tragédie qui a occasionné plus de 10 morts, des dizaines de blessés et une cinquantaine de disparus du côté des pèlerins sénégalais partis en Arabie Saoudite pour s’acquitter du cinquième pilier de l’Islam.

Dans une déclaration parvenue hier à EnQuête, Magatte Thiam, secrétaire général dudit parti et ses camarades, estiment qu’‘’il y a à apprendre, y compris des leçons de vie les plus rudes’’ et qu’’’il faut, ensemble, agir pour que plus jamais les occasions de déboucher sur de pareilles tragédies ne soient rassemblées’’. Et, en la matière, soulignent-ils, ‘’l’Arabie Saoudite est d’abord et avant tout interpellée pour que les conditions maximales de sécurité soient toujours réunies pour les pèlerins et que plus jamais la logique du profit ne mène à certains écarts’’. Car, ‘’il est incompréhensible que des travaux soient encore en cours en plein pèlerinage et qu’une grue qui cède fauche plus de deux cents (200) pèlerins’’.

‘’Le même effort d’organisation et de rationalisation des conditions d’exécution du pèlerinage est aussi attendu des autres pays et donc du Sénégal’’, pour le secrétariat exécutif du Pit qui se félicite d’ailleurs de la concertation annoncée sur l’organisation du pèlerinage pour que ‘’tous ceux qui savent et peuvent contribuer à asseoir une réflexion constructive pour la gestion de la participation de notre pays puissent, de concert, indiquer la voie la meilleure à emprunter’’. Mais, préviennent-ils, ‘’celle-ci ne peut manifestement pas consister dans la logique effrénée du profit, le clientélisme, l’absence de rigueur, pas plus qu’elle ne peut coïncider avec les passe-droits, la non-reddition des comptes, le fétichisme de la privatisation à tout crin’’.

En définitive, les camarades d’Amath Dansokho pensent que ‘’apprendre de cette tragique épreuve, c’est pour le gouvernement sénégalais mais aussi pour tous les citoyens de ce pays, se convaincre que le respect de normes, valables pour tous et admises par chacun car reconnues comme nécessaires pour le salut commun, est un impératif catégorique pour, ensemble, aller de l’avant’’. 

ASSANE MBAYE

Section: 
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM L’Hémicycle tranche
CRISE UNIVERSITAIRE : Thierno Alassane Sall dénonce une "trahison intolérable" et une "faillite morale"
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale