Publié le 27 Mar 2013 - 07:15
MORT DES PÊCHEURS À SAINT-LOUIS

Le ministre de la Pêche accuse Me Wade

 

Selon Pape Pape Diouf, il n'y a eu aucune étude d'impact environnemental avant la construction de la brèche qui serait à l'origine du drame survenu samedi à Saint-Louis, avec ses 9 pêcheurs morts identifiés et 12 encore portés disparus.

 

«La brèche creusée à Saint-Louis est un des nombreux malheurs que nous avons hérités de Me Wade», a dit le ministre de la Pêche et des Affaires maritimes après qu'il a présenté ses condoléances aux familles des victimes des chavirements des trois pirogues qui ont fait 9 morts, provoqué 15 disparus. Selon Pape Diouf, un Comité régional de développement (Crd) consacré à cette brèche sera organisé très bientôt avec les acteurs de la pêche. «Nous allons définir des plans et stratégies et prendre des décisions que nous allons soumettre au chef de l’État», a-t-il indiqué.

 

Pour le ministre de la Pêche, il appartenait à l’ancien régime de faire l’étude d’impact environnemental avant de creuser ce canal. Toutefois, «il faut que nos frères pêcheurs respectent les consignes de sécurité.» En effet, le Service des pêches travaille en étroite collaboration avec celui de la météorologie de Saint-Louis afin de prévenir tout danger potentiel grâce à la dissémination de données climatiques, pour que les pêcheurs prennent leurs dispositions. «Mais hélas», s'est-il désolé. Pour une meilleure sensibilisation, il a fait appel aux mosquées du quartier de Guet-Ndar. «Il est recommandé de porter son gilet, mais il y a des pêcheurs qui font la tête dure», a-t-il précisé.

 

Parlant du retard imputé aux services de secours lors du drame survenu samedi, le ministre de la Pêche soutient que ses équipes seront davantage dotées de matériel pour faire face à ces calamités de façon plus prompte. D'ores et déjà, une équipe de recherche composée de deux patrouilleurs de la Marine nationale (Rio Seguro et Sangomar) est arrivée depuis dimanche sur les lieux. Cette équipe est appuyée par les acteurs de la pêche qui sillonnent les plages pour assister d’éventuels rescapés ou récupérer des corps sans vie. Le navire- ramasseur Chang Jin 307, battant pavillon coréen, apporte également assistance aux acteurs depuis les événements.

 

Pour l’heure et selon les chiffres officiels du Service des pêches, au jour du drame 20 pirogues avaient été recensées comme partant en haute mer avec au total 127 pêcheurs. 107 ont été rescapés, 12 portés disparus et 9 morts identifiés. Des chiffres contestés par certains pêcheurs qui parlent de 20 morts et d'une vingtaine de portés disparus.

 

FARA SYLLA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable