Publié le 11 Apr 2016 - 19:36
MOUBARAK LO, CONSEILLER SPECIAL DU PREMIER MINISTRE

« Pourquoi j’avance 2025 pour atteindre l’émergence »

 

L’un des termes les plus en vogue en Afrique ces dernières années est sans doute le mot « émergence ». Moubarack Lô estime qu’il ne suffit pas de le décréter pour qu’il se réalise.

 

A la mode depuis quelques années, le terme ‘’émergence’’ est devenu l’un des plus usités dans la littérature économique. Certains pensent que c’est un fourre-tout.  Moubarack Lô, qui a animé samedi une conférence sur le thème « L’émergence en question : fondements et caractéristiques », est d’avis que la majorité des pays africains est très loin de l’émergence. Un pays émergent, explique-t-il, est celui qui a une croissance rapide. « Pour doubler le produit intérieur brut (Pib) en 10 ans, il faut avoir une croissance de 10%. Mais pour une croissance de 7%, comme le voudrait notre pays, il faut 14 ans », a-t-il dit. La rencontre organisée dans le cadre des « samedis de l’économie » a eu lieu à la Maison de la Culture Douta Seck, sur une initiative de la Fondation Rosa Luxemburg.

Selon le statisticien-économiste, émerger veut dire élargir la classe moyenne au moins jusqu’à 40 voire 50% de la population. Malgré le succès du concept, Moubarack Lô affirme qu’il n’a pas encore vu un modèle d’émergence. Il n’existe que ce qu’on appelle la convergence. Cette dernière veut dire que tous les pays pauvres atteindront tôt ou tard le développement. Devant un public très attentif, le président de l’Institut Emergence a expliqué qu’émerger est un processus vertical. « C’est-à-dire : on est dans un trou et il faut sortir. Si toutes les conditions sont remplies, ça doit se faire entre 10 et 15 ans. Voilà pourquoi quand les gens ont visé 2035, moi j’ai toujours défendu 2025, sur le plan théorique. Mais je suis obligé de m’aligner. »

Refus de commenter le PSE

Malgré les nombreuses interpellations de l’assistance, le concepteur de l’Indice synthétique d’émergence économique (Iseme) a refusé de commenter le Plan Sénégal émergent (PSE), en évoquant son statut de conseiller du Premier ministre. Mais dans une classification qu’il a faite des pays africains, il place le Sénégal à la troisième marche de huit escaliers. Pour réussir le pari de l’émergence, il faut, selon le statisticien-économiste, une administration performante et efficace, un consensus national, une discipline des citoyens et un capital humain suffisant. « L’émergence n’est pas une petite affaire. Il ne s’agit pas de le décréter pour que cela arrive », prévient l’ancien directeur de cabinet adjoint du président Macky Sall. Qui pense qu’il reste du chemin : « En 2005, il y avait des pré-émergents (Maroc, Egypte, Afrique du Sud etc. Au même moment, le Sénégal était dans la catégorie des pays qui aspirent à l’émergence ».

Abdourahim Barry (Stagiaire)   

Section: 
PRÉSENTATION ET DÉDICACE DE LIVRE : Notto-Diobass City, un modèle pour les communes africaines
USURPATION DE FONCTION : Mamadou Mballo Ndiaye condamné à trois mois avec sursis
EN DÉTENTION PRÉVENTIVE DEPUIS 2022 POUR PÉDOPHILIE : Khadim N., un maître coranique, bénéfice d’une liberté provisoire
SALON INTERNATIONAL DE L’INVESTISSEMENT ET DE LA DIASPORA AFRICAINE (SIDIA) Un événement qui réunit la construction, l’agriculture et l'industrie
PROJETS DE LOI SUR LES LANCEURS D’ALERTE ET L’ACCES A L’INFORMATION Vers une gouvernance transparente
INSÉCURITÉ À THIÈS : Le maire Babacar Diop tire la sonnette
AUTONOMISATION DES FEMMES À KANEL : Rougui Bocoum, une force au service de ses pairs
CRISE JUDICIAIRE : L’entente Sytjust-UNTJ suspend sa grève
Dispositif Sonatel Touba
Trafic de drogue dure aux almadies
Tentative de meurtre
POSTE DE SANTÉ DE DAHARATOU (KIDIRA) : Là où un tricycle défectueux sert d'ambulance
LE ‘’TOUR DE MBOSSÉ’’ À KAOLACK : Un rite au grand mystère
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPÉFIANTS : Six cents quarante-trois kilos de cocaïne saisis à Rufisque
POUR UN DEMI-COMPRIMÉ D’ECSTASY : Khadidiatou et Bamba condamnés respectivement à 15 jours et 6 mois de prison
LINGUERE - RANÉROU 1 000 ha de terres dégradées restaurées
NICE : Guessand à Aston Villa pour 35 M€ !
PLAN DE REDRESSEMENT : Le foncier, nouvelle vache à lait
GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Le barreau alerte sur les dérives d’une justice à l’arrêt
Grand-Yoff – onze individus interpellés