Des activistes gambiens en guerre contre Thione, Adiouza, Coumba Gawlo, Ouza, etc.

‘’Ce que font les artistes sénégalais en Gambie, c’est comme amener des tam-tams et organiser un tanebeer dans des funérailles’’. C’est l’avis de Pape Samba Diaw, un activiste gambien membre de l’Union démocratique des activistes gambiens (Duga). En conférence de presse hier au quartier général de Y en a marre des Parcelles assainies, Duga n’a pas fait dans la langue de bois. ‘’Le chanteur le plus pathétique dans cette histoire est Ouza Diallo avec sa Ouzette (ndlr Adiouza)’’, a dit Pape Samba Diaw.
A l’en croire, les Gambiens adulaient et aimaient «Père Ouza» pour son engagement contre l’injustice. ‘’Ouza a lancé des messages forts à travers des chansons à l’endroit d’Abdou Diouf d’abord, d’Abdoulaye Wade ensuite.» Mais aujourd’hui, Duga dénonce ses accointances et celles de sa fille Adiouza avec le président Yaya Jammeh. «C’est un hypocrite», a lancé Pape Samba Diaw.
Dans sa chanson intitulée ‘’gambian people’’, Thione Seck chante les louanges du ‘’dictateur’’ gambien. ‘’Thione Seck a dit dans sa chanson ‘’fo fekké kouy fékhéle Yaya Jammeh nala diaral daaw Banjul ba Parcelles’’ (ndlr : que celui qui voit un danger contre Jammeh aille le soutenir à toute vitesse). Fadel Barro, coordonnateur de Y en a marre, l'accuse de «contribuer au renforcement de la terreur en Gambie et de légitimer une dictature.’’
A tous ces artistes, ainsi qu'à Coumba Gawlo Seck, aux membres du Prince art qui se produisent de façon régulière en Gambie, Duga demande de ‘’faire des injustices flagrantes infligées aux Gambiens par le régime de Yaya Jammeh une préoccupation majeure’’. Le message est contenu dans une lettre ouverte adressée à chacun d’eux. «La musique a toujours été un moyen de propagande et d’éducation politique. Elle a la capacité unique de combler les fossés culturels, sociaux et politiques’’.
Le lutteur Modou Lô est aussi visé dans ce programme. Le rock des Parcelles assainies serait invité en Gambie prochainement par Yaya Jammeh. ‘’Nous irons lui parler. S’il est un modèle pour la jeunesse sénégalaise, il doit l’être également pour la jeunesse gambienne en étant solidaire d'elle’’, a déclaré Fadel Barro.
BIGUE BOB