Publié le 18 Apr 2013 - 03:40
MUSIQUE-SORTIE D’ALBUM

Amadou Diolo se découvre avec ‘’Africaco’’

C'est un album riche en sonorités que compte mettre, très prochainement, sur le marché local l'artiste chanteur Amadou Diolo après une sortie internationale. ''Africaco'', titre de la production, a été présentée à la presse lundi à Dakar.

 

 

Plus connu en Suisse où il vit depuis une dizaine d'années, l'artiste Amadou Diolo reste encore anonyme pour le public sénégalais. Et il veut y remédier. ''Je suis au Sénégal dans le but de mieux faire connaître ma musique aux Sénégalais'', a-t-il dit, lundi à Dakar lors d'une conférence de presse pour présenter son album.

 

Originaire de Toubacouta, dans les îles du Saloum, il a mis sur le marché international sa première production ''Africaco'' (NDRL : ''Ce que dit l'Afrique, en langue mandingue), sorti depuis novembre dernier. Composé de 10 titres, l'opus sera mis prochainement sur le marché sénégalais, a annoncé son auteur.

 

L'artiste en a profité pour donner un avant-goût à l'assistance présente. L'opus est un cocktail musical avec une ballade entre des sonorités modernes et traditionnelles mixées avec du reggae, de l'afro et un peu de mbalax. ''Avec Africaco, enregistré à Estavayer-le-Lac au studio de Mitch, j’offre mon premier album, qui marque la volonté d’allier les sonorités modernes et traditionnelles'', a expliqué Amadou Diolo. Il explique cette coloration musicale par son ouverture en tant que mélomane : ''J'écoute tous les genres musicaux, raison pour laquelle vous trouverez différentes touches dans cet album.''

 

Les thèmes développés dans cet album sont aussi diversifiés que les tonalités. L’amour, la ''politique politicienne en Afrique'', la trahison, les faits sociaux figurent en bonne place. Se présentant en outre comme un avocat de l'Afrique, le leader de l’orchestre Diololou exige la reconnaissance de la ''vraie place'' du continent dans le monde.

 

Concernant la promotion dudit album, hormis un clip du titre phare de l’album, qui passe sur les chaînes locales et internationales, Amadou entend faire une tournée européenne de six mois qui débutera fin avril. Il envisage d'en faire de même au Sénégal. ''Je compte sur les bonnes volontés que compte le pays pour réussir ma promotion et je me battrai pour y arriver'', a dit l'artiste ajoutant que cela ''se passe bien'' en Suisse.

 

CHEIKH THIAM

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades