Publié le 20 Jan 2024 - 09:27
N’AYANT PAS APPRÉCIÉ D’ÊTRE REPOUSSÉ PAR UNE DAME

Baila Aly Ndiaye lui administre plusieurs coups de couteau 

 

Vingt-cinq points de suture ! C’est l’impact des coups de couteau reçus par la dame Mariétou Diallo, pour avoir repoussé les avances de Baila Aly Ndiaye. Son certificat médical fait état d’une incapacité temporaire de travail (ITT) de 20 jours. 

 

Pour des broutilles, Baila Aly Ndiaye a failli tuer la dame Mariétou Diallo. Voisin depuis des années, Baila Aly Ndiaye n’entretient pas de bonnes relations avec la famille de sa victime. Leur quotidien est animé par des invectives qu’ils se jettent à tout bout de champ. Mais la situation a dégénéré quand Baila Aly Ndiaye a retrouvé la dame dans les toilettes en train de faire ses ablutions. Muni d’un couteau, il a taclé Mariétou Diallo qui tentait de se sauver. Il a profité de sa situation défavorable pour lui administrer plusieurs coups de couteau. Sa victime s’en est tirée avec 25 points de suture, dont 13 à l’avant-bras gauche et  cinq au dos.

 Il lui a ainsi occasionné une incapacité temporaire de travail de 20 jours.

Appelé devant la barre du tribunal d’instance de Dakar, Baila Aly Ndiaye, poursuivi pour coups et blessures volontaires, reconnaît avoir frappé la partie civile. Mais il nie lui avoir porté des coups avec un couteau. Pour justifier sa bagarre avec elle, il a évoqué l’excuse de la provocation.

À l’en croire, c’est la plaignante et ses proches qui ont commencé les hostilités. ‘’Ses proches et elles m’ont interdit leurs toilettes. Alors qu’à chaque fois, elles versent leurs eaux usées dans nos toilettes. Le jour des faits, j'avais un besoin pressant d'uriner et nos toilettes étaient occupées. Sa mère, son frère et elle m'ont attaqué et déchiré mes habits. J'ai porté plainte. Malgré cela, j’étais toujours en colère, c’est pour cela que je me suis battu avec elle’’, a raconté le prévenu.

Mais la partie civile, Mariétou Diallo,  a déclaré que l’origine de leurs bisbilles est tout autre. Selon elle, Baila Aly Ndiaye l’a draguée, mais elle l’a repoussé. Elle a renseigné que depuis lors, le prévenu n’a eu de cesse de la harceler en la poursuivant jusque dans les toilettes et la cuisine.

‘’Un jour,  ma fille l'a vu me suivre et a informé ma mère. Elle l'a interpellée sur ce fait. Mais il est entré dans une colère noire et s’est mis à l’insulter avant de lui donner un coup de poing. Il s’est empressé de déposer plainte pour éviter des représailles. Le jour des faits, je faisais mes ablutions dans les toilettes.  Il a surgi avec un couteau.  J’ai voulu me sauver, mais il m'a  taclée et je suis tombée.  Il s'est acharné sur moi.  Il m'a administré plusieurs coups’’, s’est plainte Mariétou Diallo qui réclame la somme de 500 000 F CFA en guise de dédommagement.

Ne mesurant pas l’ampleur de son acte, le prévenu souriait quand la partie civile racontait sa version des faits. Ce que la présidente n’a pas apprécié. ‘’Je me demande par quel moyen vous vous êtes retrouvé devant cette juridiction ? Mais votre place est devant la Chambre criminelle. Ainsi, vous ne seriez pas là à sourire’’, lui dit avec fermeté la juge.

À la suite du parquet qui a requis deux ans d’emprisonnement ferme, l’avocat de la défense, après avoir plaidé coupable, a sollicité une application bienveillante de la loi.

Selon la robe noire, son client est mentalement instable.

Mais après en avoir délibéré, le tribunal a reconnu le prévenu coupable. Il lui a infligé une peine d’emprisonnement de deux ans, dont six mois ferme. En sus, il est contraint d’allouer 500 000 F CFA à la partie civile Mariétou Diallo.

MAGUETTE NDAO

Section: 
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu