Publié le 23 Jun 2013 - 19:04
NATIONALITE DE KUKOI SAMBA SANYANG

 Seydi Gassama brandit une Carte nationale d’identité sénégalaise

 

Le Premier ministre Abdoul Mbaye a dit, samedi, que le putschiste gambien Kukoï Samba Sanyang, décédé mardi à Bamako (Mali), n’avait pas la nationalité sénégalaise. Amnesty International Sénégal réplique par des documents prouvant bien le contraire.

Le débat sur la nationalité de Kukoï Samba Sanyang récemment expulsé du Sénégal et décédé au Mali, prend une nouvelle tournure. Après que le Premier ministre Abdoul Mbaye a soutenu que Kukoï n’avait pas la nationalité sénégalaise et que "le président de la République ou son gouvernement n’expulseront jamais un citoyen sénégalais", Seydi Gassama, président de Amnesty International Sénégal, réplique en brandissant des documents prouvant bien le contraire.

Aussi, le responsable de la section sénégalaise d’Amnesty international a rendu publique dimanche une copie de la carte nationale d’identité (CNI) sénégalaise de Kukoï Samba Sanyang.  Sur le document est mentionné le nom de Doudou Mahamed Sagna né le 14 janvier 1958 à Dakar, domicilié à la Cité millionnaire. Cette carte d’identité, valable jusqu’au 10 juin 2019, est établie le 10 juin 2009 sous le numéro d’identification nationale 1757 1986 03496. Seydi Gassama publie aussi un sauf-conduit délivré le 10 juin 2013 par la police nationale sénégalaise lors de son expulsion de Dakar vers Bamako. L’ex-putschiste avait séjourné dans plusieurs pays africains, avant de se retrouver au Sénégal où il vivait dans une discrétion presque totale. C’est donc à Bamako, la capitale du Mali, qu’il est décédé des suites d’une maladie.

Et lorsque les organisations de défense des droits de l’homme ont dénoncé l’expulsion par le gouvernement d’un fils du pays, le Pm Abdoul Mbaye, invité de l’émission "Questions d’actualité", de Radio Sénégal  a dit que ’’Koukoï Samba Sanyang n’a pas la nationalité sénégalaise. Prouvez-le. Demandez à ceux qui le soutiennent de prouver sa nationalité sénégalaise". Il avait ajouté : ’’Le président de la République ou son gouvernement n’expulseront jamais un citoyen sénégalais. C’est impossible".

Les motifs sur son expulsion ne sont que partiellement déflorés par le Premier ministre qui évoque ses multiples déplacements entre la Gambie et le Sénégal. ’’On ne peut pas tout dire. Vous ne connaissiez pas les activités secrètes de Kukoï Samba Sanyang", a encore dit Abdoul Mbaye. Kukoï faisait-il de l’ombre à l’homme fort de Banjul, Yahya Jammey, pour que le gouvernement du Sénégal veuille faire plaisir à ce dernier en l’expulsant ?

 

 

Section: 
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État