Publié le 23 Jun 2013 - 19:04
NATIONALITE DE KUKOI SAMBA SANYANG

 Seydi Gassama brandit une Carte nationale d’identité sénégalaise

 

Le Premier ministre Abdoul Mbaye a dit, samedi, que le putschiste gambien Kukoï Samba Sanyang, décédé mardi à Bamako (Mali), n’avait pas la nationalité sénégalaise. Amnesty International Sénégal réplique par des documents prouvant bien le contraire.

Le débat sur la nationalité de Kukoï Samba Sanyang récemment expulsé du Sénégal et décédé au Mali, prend une nouvelle tournure. Après que le Premier ministre Abdoul Mbaye a soutenu que Kukoï n’avait pas la nationalité sénégalaise et que "le président de la République ou son gouvernement n’expulseront jamais un citoyen sénégalais", Seydi Gassama, président de Amnesty International Sénégal, réplique en brandissant des documents prouvant bien le contraire.

Aussi, le responsable de la section sénégalaise d’Amnesty international a rendu publique dimanche une copie de la carte nationale d’identité (CNI) sénégalaise de Kukoï Samba Sanyang.  Sur le document est mentionné le nom de Doudou Mahamed Sagna né le 14 janvier 1958 à Dakar, domicilié à la Cité millionnaire. Cette carte d’identité, valable jusqu’au 10 juin 2019, est établie le 10 juin 2009 sous le numéro d’identification nationale 1757 1986 03496. Seydi Gassama publie aussi un sauf-conduit délivré le 10 juin 2013 par la police nationale sénégalaise lors de son expulsion de Dakar vers Bamako. L’ex-putschiste avait séjourné dans plusieurs pays africains, avant de se retrouver au Sénégal où il vivait dans une discrétion presque totale. C’est donc à Bamako, la capitale du Mali, qu’il est décédé des suites d’une maladie.

Et lorsque les organisations de défense des droits de l’homme ont dénoncé l’expulsion par le gouvernement d’un fils du pays, le Pm Abdoul Mbaye, invité de l’émission "Questions d’actualité", de Radio Sénégal  a dit que ’’Koukoï Samba Sanyang n’a pas la nationalité sénégalaise. Prouvez-le. Demandez à ceux qui le soutiennent de prouver sa nationalité sénégalaise". Il avait ajouté : ’’Le président de la République ou son gouvernement n’expulseront jamais un citoyen sénégalais. C’est impossible".

Les motifs sur son expulsion ne sont que partiellement déflorés par le Premier ministre qui évoque ses multiples déplacements entre la Gambie et le Sénégal. ’’On ne peut pas tout dire. Vous ne connaissiez pas les activités secrètes de Kukoï Samba Sanyang", a encore dit Abdoul Mbaye. Kukoï faisait-il de l’ombre à l’homme fort de Banjul, Yahya Jammey, pour que le gouvernement du Sénégal veuille faire plaisir à ce dernier en l’expulsant ?

 

 

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye