Publié le 4 Aug 2013 - 17:20
NDOGU DE PRESSE AU PALAIS

Macky Sall a reçu une cinquantaine de journalistes 

 

Discutant avec eux de plusieurs sujets, samedi, le président Macky Sall a exprimé sa satisfaction de recevoir autour d’un ndogu (repas de rupture de jeûne) des professionnels des médias et de la culture.

Accueillant au palais de la République une cinquantaine de journalistes et de représentants du monde de la culture, pour un ndogu, M. Sall a dit : "J’ai eu à nouer de solides relations avec certains d’entre vous. Je vois des visages qui m'étaient familiers pendant mes activités antérieures et à l’occasion de la campagne électorale".

Venu à l'accueil de ses invités une trentaine de minutes avant l'heure de la rupture du jeûne, le chef de l’Etat a loué cette "amitié" qu’il n’a plus l’occasion d’entretenir du fait de ses "nouvelles charges de chef de l’Etat". Macky Sall a fait part de sa volonté d’accompagner les journalistes dans l'exercice de leur métier.

"Les moments d’échanges et de retrouvailles avec la presse sont devenus rares", a-t-il affirmé, ajoutant, concernant la communication de son régime : "Nous n’avons pas jugé nécessaire d’user de la parole pour expliquer ce que nous faisons et son impact sur les populations. Et certains adversaires en ont profité."

Aussi s’est-il plu à rappeler les "nombreux actes posés en 15 mois, avec la baisse de l’impôt sur les salaires, la baisse des prix des denrées de première nécessité, une véritable politique de contrôle des prix, des efforts envers le monde rural, le paiement de la dette dû au monde rural et une nette amélioration de la fourniture en énergie".

Dans le domaine de l’énergie, Macky Sall dit avoir privilégié "une solution structurelle" face à "une société nationale déficitaire", en l’occurrence la Société nationale d'électricité du Sénégal (Senelec).

Le président de la République a dit avoir élaboré "des mécanismes appropriés" en matière de gouvernance. Son gouvernement s'est attelé à "l’élaboration de contrats de performance, pour de meilleurs résultats", et d'une "loi portant sur la déclaration de patrimoine", a-t-il affirmé, faisant état de "mécanismes de financement rapide" des projets et programmes de l'Etat.

Dans une atmosphère conviviale et détendue, pendant 30 mn avant la rupture du jeûne, les journalistes installés autour d’une dizaine de tables ont saisi l’occasion pour interpeller le chef de l’Etat sur la campagne agricole, la situation économique du pays, l’avenir de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar et les rumeurs sur un éventuel remaniement du gouvernement.

Macky Sall a attendu la fin du repas pour répondre aux questions des journalistes, en mettant l’accent sur sa "volonté" d'aider à la création de richesses dans le pays, et de lutter contre la pauvreté, l'argent sale, la fraude et la spéculation sur les intrants agricoles.

Section: 
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep