Publié le 7 Oct 2017 - 15:21
NECROLOGIE

Baye Peulh rejoint son ami Makhourédia

 

Encore un vendredi pénible pour les artistes comédiens. Ils ont perdu, hier, une de leurs icônes : Baye Peulh. Il est décédé des suites d’une longue maladie. Il sera enterré ce jour à Bargny, après la levée du corps prévu à 11 h à l’hôpital Principal où il a rendu l’âme.

 

Les Sénégalais l’aimaient bien et avaient de la sympathie pour lui. A l’écran, il les faisait rire et égayer leurs soirées. El Hadj Oumar Bâ dit ‘’Baye Peulh’’ a ainsi marqué bien de générations. Malheureusement, il a tiré sa révérence, hier, à l’hôpital Principal de Dakar, des suites d’une longue maladie, à l’âge de 80 ans. Il est décédé au moment où les comédiens pleurent encore El Hadj Bâ, interprète de M. Maal dans ‘’Idoles’’. Seulement, il ne fait pas que rejoindre El Hadj Bâ. Il part également retrouver son binôme, parti il y a quelques années, Makhourédia Guèye.

Leur duo, dans différentes pièces de théâtre cultes, a marqué bien des générations. Il disait d’ailleurs, dans une interview, après le rappel à Dieu de son ami : ‘’Makhourédia Guèye était mon complice. Il était un professeur, un maître et c’est grâce à lui que je suis devenu comédien. Il est impossible de remplacer Makhou. C’est mon ami, mon partenaire. C’est pour cela que j’ai arrêté la comédie. On avait une telle complicité qu’un seul geste suffisait pour que nous nous comprenions. Nous étions un binôme d’enfer qui plaisait à tout le monde. Aujourd’hui qu’il est parti, je n’ai plus le goût de jouer du théâtre.’’

Depuis, Baye Peul avait quitté les planches jusqu’à ce jour fatidique. Il sera enterré demain à 16 h à Bargny, après la levée du corps prévue à 11 h à l’hôpital Principal de Dakar.

Né un 19 mars 1937, l’homme était un comédien hors pair. Le grand public l’a découvert avec la troupe Daraay Kocc. Il a tourné pour la première fois à Saint-Louis avec ladite troupe. C’est après un passage dans l’armée qu’il est tombé dans le 4e art, grâce à Makhourédia Guèye qu’il appelait d’ailleurs son ‘’maître’’. C’est ce dernier qui l’a emmené voir le metteur en scène de Daaray Kocc, feu Cheikh Tidiane Diop. Il passe alors les auditions et les réussit. Mais il passera plus d’un an au sein de la troupe sans jouer devant un public. Makhourédia Guèye était là pour l’encourager. Ensemble, ils travaillaient à l’ASECNA et étaient très complices. D’ailleurs, quand l’ancienne première dame du Sénégal, Elisabeth Diouf, a offert un billet d’avion pour La Mecque à Baye Peulh, celui-ci ne se voyait pas aller en Arabie saoudite sans son ami. Il est alors allé voir le président Abdou Diouf pour qu’ils y aillent ensemble. Son vœu fut exaucé.

 Avec feu Cheikh Tidiane Diop et sa bande des années 1980, ils ont fait le tour du Sénégal et tourné même en Gambie, à l’époque. Dans les années 1990 jusqu’au début des années 2000 avec son duettiste, ils étaient les stars des planches. Ainsi, Baye Peulh a tout donné à son pays. Malheureusement, au crépuscule de sa vie, il a dû faire face à de difficiles épreuves. A Bargny où il avait une maison, il était dans un certain dénuement, mais tenait à vivre ses derniers moments dans la dignité.

‘’Il est vrai que nous avons eu des problèmes à cause de la maladie de mon père. Cela fait un an qu’il est tombé malade, mais il n’a jamais voulu que sa maladie soit médiatisée. Quand nous avons eu des difficultés à payer nos factures d’eau et d’électricité, je me suis dit qu’il était temps que j’aille à la télévision pour en parler. Que les gens puissent l’aider, parce qu’il leur procurait du bonheur à travers son humour. Après la déclaration, il y a eu beaucoup de polémiques et certains sont même allés jusqu’à me démentir’’, disait sa fille et homonyme de l’ancienne première dame, Elisabeth Ba. Ainsi son père ne voulait surtout pas faire la manche. Après cette sortie, tout de même, le ministère de la Culture avait décidé de le soutenir. 

ABDOU LATIF COULIBALY (MINISTRE DE LA CULTURE)

‘’Un grand homme de théâtre au talent universellement révéré’’

‘’C’est avec une profonde consternation que la famille culturelle tout entière a appris le décès à Dakar, le vendredi 06 octobre 2017, de notre compatriote Oumar BA dit Baye Peul, artiste comédien qui a grandement contribué au rayonnement du théâtre sénégalais. La disparition de ce grand homme de théâtre au talent universellement révéré, est une peine profonde pour le peuple sénégalais qui avait tant d’admiration et d’amour pour celui dont le génie et l’inspiration ne furent jamais au repos. C’est une énorme perte pour le patrimoine culturel sénégalais. En cette douloureuse circonstance, j’exprime, au nom de Monsieur le président de la République, du chef du gouvernement et, en celui de toute la communauté artistique, mes vives condoléances à la famille éplorée et prie pour le repos éternel de l’âme du défunt.’’

PAPE DEMBA NDIAYE (ARTISTE COMEDIEN)

‘’Il était l’un des 5 meilleurs comédiens de l’histoire du Sénégal’’

‘’C’est une très grande perte pour le monde des arts et celui du théâtre, en particulier. Mais c’est surtout une grosse perte pour Daaray Kocc. C’était un artiste que tout le monde connaissait, un comédien hors pair, sans doute l’un des cinq meilleurs de tous le temps de l’histoire du Sénégal. Baay Peul avait fait renaître la troupe Daaray Kocc qu’il avait trouvée un peu dans une situation de léthargie.

C’est son éternel ami Makhourédia Guèye avec qui il était à l’Asecna, qui l’a emmené à Daaray Kocc et l’a présenté à Cheikh Tidiane Diop. Depuis, ils ont formé un tandem qui a marqué l’histoire du Sénégal, avec notamment le premier sketch qu’ils ont joué ensemble Massamba et Mademba. Ils étaient tout le temps d’éternels rivaux dans toutes les pièces qu’ils ont eu à jouer. Mais c’était tout à fait le contraire dans la vie courante où leur complicité marquait tout le monde. Baye Peul avait fait le serment de ne plus monter sur les planches, après la disparition de Makhourédia. Il a respecté avec dignité cette promesse jusqu’au jour d’aujourd’hui. C’était un homme très généreux, très affable, mais c’était surtout un très bon père de famille. On a eu l’occasion de tourner, à maintes reprises, chez lui à Bargny. Il était très proche de sa famille, la couvait et s’occupait bien de l’éducation de ses enfants. Il était aussi très pieux, un bon musulman. Nous saluons sa mémoire, nous ne pouvons qu’accepter ce Décret divin. Je suis abattu par cette perte qui attriste tout le monde de la culture.

LAMINE NDIAYE (ARTISTE COMEDIEN)

‘’Tout le monde pensait qu’il était un Peul, alors qu’il était un Bambara’’

‘’Je suis très touché, parce que Baye Peul était quelqu’un de très talentueux, personne n’en disconvient d’ailleurs. Il était aussi quelqu’un de très respecté dans le milieu artistique. Sa jovialité était très démesurée, dans la mesure où il s’est toujours très bien comporté avec tout le monde. J’avais de très bons rapports avec lui. Sa voix résonne encore dans mon esprit. Je vis vraiment Baye Peul. Il était humble, respectueux, solidaire. Il était un homme de conviction et avait un engagement sans faille pour le théâtre, mais aussi pour le cinéma. Tout le monde pensait qu’il était un Peul alors qu’il était un Bambara. Avec moi, il ne s’exprimait que dans cette langue. J’avais l’habitude de le trouver à Bargny, on échangeait beaucoup. Il était aussi un porte-drapeau des artistes. J’ai vraiment le cœur gros, très gros même. Qu’il repose en paix !’’

HABIB DIOP (ARTISTE COMEDIEN)

‘’C’était une personne très humble’’

‘’Oumar Ba et moi avons vécu beaucoup de choses. Quand j’ai intégré l’armée, lui y était déjà. Donc on a partagé le même camp. Ensemble, on faisait les animations au sein du camp Dial Diop dans une troupe.  On s’est connus il y a très longtemps. C’était une personne très humble. Il a été le premier à habiter à Bargny. On n’a jamais entendu Oumar Ba dans des détails. Il était en bons termes avec tout le monde. Parfois, il lui arrivait même de partager le peu qu’il gagnait en tournage avec les nouvelles recrues. De par son comportement et sa façon de faire, on apprend beaucoup de choses positives chez lui. Il était très éveillé et sans façon et je me dis que c’était un don de Dieu. Il m’a beaucoup marqué dans la vie. Qu’il repose en paix !

PAPE FAYE : (PRESIDENT DE L’ARCOS NATIONAL)

‘’Cela fait plus de 2 ans qu’il était malade’’

C’est avec une très grande tristesse que nous avons appris la nouvelle. Baye Peul était malade. Cela fait plus de 2 ans qu’il l’était. C’est aujourd’hui une très grande perte pour la communauté culturelle et théâtrale, eu égard à son expertise dans le domaine de la comédie. C’est quelqu’un qui avait un jeu franc et naturel, qui a toujours eu une approche très facile, il était très à l’aise. Il est entré au théâtre par accident et avait ce don. Au départ, il n’avait pas la vocation de faire du théâtre. C’est par le biais de Makhourédia qu’il a intégré Daaray Kocc. Ce qu’on retient de lui, c’est son duo avec Makhourédia. Ils étaient époustouflants et étaient prêts à tout pour faire plaisir au public. Cela montre que le théâtre est un vecteur de solidarité.

                                                                                    HABIBATOU WAGNE 

 

BIGUE BOB

 

Section: