Publié le 26 Jun 2014 - 02:26
NIGERIA

Boko Haram enlève 60 femmes et jeunes filles

 

Boko Haram frappe de nouveau. Au moins 30 personnes ont été tuées et plus de 60 femmes et jeunes filles enlevées dans une série d’attaques attribuées au groupe islamiste armé Boko Haram dans le nord-est du Nigeria, ont déclaré des responsables locaux et des habitants.

Ces tueries et enlèvements ont eu lieu au cours d’une série d’attaques des insurgés dans le village de Kummabza, dans l’Etat de Borno, ces sept derniers jours, selon des habitants qui ont fui les violences. Le quartier général de la Défense nationale nigériane a affirmé lundi soir sur Twitter qu’il « cherchait à confirmer les nombreuses informations faisant état d’enlèvements de jeunes filles dans le Borno ».

Pas plus tard que le 9 juin, 20 nouvelles jeunes filles avaient été enlevées par le groupe terroriste, au nord du Nigeria, dans l’Etat de Borno, près de Chibok, la ville où les 276 lycéennes ont été enlevées, avant que certaines réussissent à s’enfuir. Les assaillants avaient enlevé ces 20 nouvelles jeunes filles dans le campement peulh de Garkin Fulani.

Ils ont forcé les femmes à monter dans des camions sous la menace de kalachnikovs, selon un ancien résident du village contacté par la BBC. Le groupe avait aussi kidnappé trois hommes qui tentaient de s’interposer pour empêcher le rapt. Ils avaient ensuite emmené les otages vers une zone reculée de l’Etat de Borno. Alors même que la nébuleuse retient encore plus de 200 lycéennes, enlevées mi-avril.

Depuis 2009, Boko Haram, créé en 2002, a fait plusieurs milliers de morts. L’Etat nigérian qui avait lancé une offensive à l’encontre du groupe n’a jamais réussi à le maîtriser. Au contraire, Boko Haram continue sans cesse de tuer.

Afrik.com

 

Section: 
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal renforce sa flotte pour soutenir son réseau
67ᵉ ANNIVERSAIRE D’INDÉPENDANCE GUINÉE : Alpha Condé promet de « libérer la Guinée » et appelle à l’unité nationale
MASSACRE DE GAZA : La blague de Washington
MASSACRE DE GAZA : Les yeux braqués sur la Maison Blanche
G20-POLITIQUE ÉCONOMIQUE : L’Afrique dit stop !
SITUATION À GAZA : Le réveil timide des alliés
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo