Publié le 13 Dec 2012 - 07:58
OMD

Le Sénégal est en phase d'atteindre les objectifs de l'accès à l'eau et à l'assainissement, selon Macky

 

 

Le Sénégal est en bonne voie pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) en matière d’accès à l’eau et à l’assainissement, a affirmé mercredi à Dakar, le Président de la République, Macky Sall.

«Au Sénégal, 88,5% de la population à accès à l'eau et à l'assainissement. Avec ce taux, le pays est en phase d'atteindre les OMD avant 2015», a dit le Président Sall. Il procédait à l'ouverture officielle du 2ème Forum de haut niveau sur l'eau et l'assainissement pour tous en Afrique (12-14 décembre) sur le thème : «Financements et investissements innovants pour accélérer l'accès à l'eau et l'assainissement pour tous en Afrique».

Soulignant que le sous secteur de l'eau et de l'assainissement est une priorité de son agenda de développement du Sénégal, le Chef de l'Etat a annoncé plus de 200 milliards F C FA qui seront déployés pour l'accès à l'eau et à l'assainissement dans le pays.
«Pour accélérer l'atteinte des OMD par le Sénégal avant 2015, le gouvernement a prévu de débloquer 250 milliards F CFA», a-t-il ajouté. Le Président sénégalais a toutefois indiqué que des efforts doivent encore être faits par les pays africains dont beaucoup risquent de ne pas atteindre les OMD.

 

«Quelque 300 millions d'Africains n'ont pas accès à l'eau améliorée, pendant que 640 millions autres n'ont pas accès à l'assainissement décent. Comme principale cause, il y a la faiblesse des financements. C'est pourquoi, il faut des mécanismes novateurs de financement pour le sous secteur eau et assainissement en Afrique», a poursuivi Macky Sall. Organisé par l'agence panafricaine eau et assainissement en Africaine (EAA), le forum de haut niveau vise, entre autres, à définir des mécanismes innovants de financement et des investissements au profit d'un secteur dynamique et performant en vue d'accélérer le processus d'accès à l'assainissement et à l'eau potable pour tous en Afrique.

 

Apanews

 

 

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”