Publié le 21 Feb 2020 - 11:16

OMVS

 

Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement a été, hier, dans les locaux de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS). C’est pour s’enquérir des projets en cours de l’organisation et, par la même occasion, rencontrer le personnel.

Serigne Mbaye Thiam relève ainsi que l’OMVS est un modèle de gestion partagée des ressources en eau, assurant également la paix et la sécurité entre les pays qui se partagent le bassin du fleuve Sénégal. Selon le ministre, l’accord ayant donné naissance à l’OMVS a permis la création de la Société de gestion de l’énergie de Manantali (Sogem) et de réaliser les barrages de Diama (Sénégal) et de Manantali (Mali), permettant de disposer d’une électricité beaucoup moins chère que celle thermique.

Cependant, il a invité l’organisation à hâter le pas dans la mise en œuvre du projet de navigation sur le fleuve Sénégal. ‘’Nous devons tous nous retrousser les manches pour que le troisième volet des orientations de notre organisation, lors de sa création, notamment la navigation, se réalise’’, a-t-il déclaré. Dans ce dessein, le ministre socialiste pense que cela devra, d’abord, passer par la réalisation du barrage de Gourbassi, au Mali. Cet ouvrage, selon lui, permettra de sécuriser la navigation et d’assurer, en même temps, la disponibilité de l’eau à usage agricole. Prévu sur l’affluent de la Falémé, à la frontière sénégalo-malienne, ce barrage va permettre de contrôler les eaux de la Falémé, pour améliorer la navigation et l’irrigation.

...Cette visite du ministre sénégalais de l’Eau et de l’Assainissement a hautement été saluée par le haut-commissaire de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS). Hamed Diane Séméga n’a pas manqué de rassurer Serigne Mbaye Thiam quant à leur volonté d’accélérer la mise en œuvre des programmes de l’organisation, concernant notamment la réalisation du barrage de Gourbassi. La réalisation de ce projet permettra, à son avis, de continuer à assurer cette fonction vitale de donner de l’eau potable et de l’électricité à la population tout en servant à la navigation. ‘’Je suis sûr qu’avec vous, des avancées significatives seront enregistrées.

Nous construisons un partenariat dynamique’’, a-t-il déclaré, s’adressant au ministre de l’Eau et de l’Assainissement. Tout en rappelant que l’OMVS va fêter, le 11 mars prochain, son 48e anniversaire à Nouakchott, Hamed Diane Séméga a magnifié la solidarité qui a toujours régné au sein de l’organisation. Cette solidarité, note-t-il, est le seul levier permettant aux Etats membres de se développer.

 

Section: 
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol